Classique info
Magazine
Mercredi 11 septembre 2019
3 min

Classique info du mercredi 11 septembre 2019

Le futur directeur de l'Opéra de Paris s'entretient avec Victor Tribot Laspière, autour de sa prochaine prise de poste en septembre 2021 et des différents enjeux auxquels il devra faire face.

Classique info du mercredi 11 septembre 2019
Alexander Neef, futur directeur de l'Opéra de Paris, © Getty / Michael Stuparyk/Toronto Star

La nomination d’Alexander Neef à la tête de l'Opéra national de Paris

Après un feuilleton de plusieurs mois concernant la succession de Stéphane Lissner à la direction de l’Opéra de Paris, la fin du suspens a eu lieu le 24 juillet dernier avec la nomination d’Alexander Neef. C’est lui qui prendra les rênes de l’Institution en 2021.
Alexander Neef a été nommé au terme d’un long processus. Âgé de 45 ans, de nationalité allemande, il dirige actuellement l’Opéra de Toronto au Canada. Il assure également la direction artistique de l’Opéra de Santa Fe au Nouveau-Mexique.
Reportage avec le journaliste Victor Tribot Laspière. 

Pour des raisons de santé, le chef Yuri Temirkanov annule plusieurs dates à la tête de  l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg

Le chef, âgé de 80 ans ne sera pas en mesure de diriger l’ensemble des concerts prévus en Italie, ainsi qu’en Suisse les 14, 15 et 16 septembre prochains. Il sera remplacé par Ion Marin. Au cours de cette même tournée, Yuri Temirkanov est attendu au Théâtre des Champs-Elysées, à Paris les vendredi 20 et samedi 21 septembre. 

Les 26 et 28 septembre, "c’est vers Lyon que se tourneront les oreilles des amoureux de musique symphonique"

Une prédiction signée Christian Merlin dans Le Figaro ce matin. Ce sera pour les débuts du nouveau directeur de l’Orchestre national de Lyon, Nikolaj Szeps Znaider. Son premier programme mêlera Wagner et Strauss. Né à Copenhague en 1975, le chef d'orchestre était très surpris par sa nomination pour succéder à Leonard Slatkin. Violoniste reconnu, apprécié des musiciens de l’ONL. "Ces concerts sont entourés d’attentes toutes particulières".

Dans un entretien accordé à l’AFP, Didier Varrod, nouveau directeur musical des antennes de Radio France dévoile ses projets

Parmi eux un festival, qui "fera sonner toutes les esthétiques musicales en janvier 2021 (…) On va mettre l’orgue, la maîtrise et la Maison en ordre de marche". L’offre musicale en ligne doit également se développer avec plus de podcasts musicaux et le patrimoine francophone sera défendu annonce Didier Varrod. L’année 2020 sera dédiée à Boris Vian, pour les 100 ans de sa naissance, 2021 sera consacrée à Georges Brassens.

Un trésor retrouvé par l’INA 

Les plus anciennes images connues et conservées de Miles Davis ont été retrouvées par l'INA. Tournées le 7 décembre 1957, pour la Radiodiffusion – télévision française, on y voit le trompettiste, alors âgé de 31 ans, dans un décor lunaire. Il est accompagné de plusieurs musiciens, Pierre Michelot à la contrebasse ou encore Kenny Clark à la batterie. 

L'équipe de l'émission :