Mercredi 11 décembre 2019
3 min

Classique info du mercredi 11 décembre 2019

Départ de Daniel Bizeray à la tête du Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay, Simon Streatfeild nous a quittés et trois nouvelles musiciennes pour le philharmonique de Vienne.

Classique info du mercredi 11 décembre 2019
The Vienna Philharmonic plays in Berlin Cathedral, © Getty / picture alliance

Départ de Daniel Bizeray à la tête du Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay

Daniel Bizeray était à la tête du CCR d’Ambronay depuis 2013. “Le Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay est une structure labellisée par le ministère de la Culture sur le thème “Musique et Sacré” pour promouvoir l’interaction entre artistes, publics, partenaires publics et privés dans un processus de création”, indique la fiche de poste pour les nouveaux candidats. Attention : les dossiers de candidature à la direction d’Ambronay sont à déposer avant le 5 janvier 2020.

Décès de Simon Streatfeild 

L’altiste et chef d’orchestre Simon Streatfield est décédé le 7 décembre dernier à l’âge de 90 ans. Il avait étudié à la Royal College of Music à Londres et était devenu l’alto solo du London Symphony Orchestra en 1956. Nous nous souvenons surtout de lui comme co-fondateur avec Sir Neville Marriner et John Churchill de l’Academy of Saint martin in the Fields, en 1958.

Les nouveaux progrès de Vienne en termes de représentation

Nous avions déjà commencé cette semaine avec Olga Neuwirth, la première compositrice à voir son opéra donné à l’opéra de Vienne dimanche dernier. Là c’est le Philharmonique de Vienne qui s’illustre en embauchant 3 musiciennes à la fin de leur période d’essai : Adela Frasineanu en chef d’attaque, Julia Gyene et Lika Yakupova en tant que musiciennes de rang. 

Chronique Retour de spectacle de Guillaume Tion

Le nouveau festival de la compagnie La vie brève au théâtre de l’Aquarium

L'équipe de l'émission :