Classique info
Magazine
Mercredi 10 juillet 2019
5 min

Classique info du mercredi 10 juillet 2019

Le festival d’Aix-en-Provence présente Jakob Lenz, opéra de Wolfgang Rihm, un jeune prodige du violon récompensé en Italie, des statistiques sur l'opéra et un ballet dans les airs, sont les sujets d'aujourd'hui.

Classique info du mercredi 10 juillet 2019
Les danseuses de l’Opéra de Paris lors d’un vol Shanghai-Paris, à une altitude d’environ 11 000 mètres. , © Jean-Philippe Thiellay

Pour son édition 2019, le festival d’Aix-en-Provence présente Jakob Lenz, opéra de Wolfgang Rihm mis en scène par Andrea Breth et la grande prestation scénique du baryton Georg Nigl.

Crée en 1979, cet opéra composé par Rihm a l’age de 27 ans met en scène un passage de la vie du poète allemand du 18e siècle, Jakob Lenz, atteint par la schizophrénie. Pendant une heure et quart, le public est plongé au cœur de la chute psychique du personnage.

C'est le baryton autrichien Georg Nigl qui incarne Lenz sur scène, accompagné par 13 instruments de l’ensemble Modern. Il évolue dans une mise en scène très sombre, d’Andrea Breth, créée en 2014. Pour Georg Nigl la construction du personnage se fait en amont, et elle ne cesse d’évoluer.

Pendant le spectacle, face à la dureté des autres personnages ou de la violence de l’univers psychiatrique, la notion de folie est remise en question : «  Parfois, je pense que Lenz a raison et que ce n’est pas lui, mais que c'est le monde qui est fou » déclare d’ailleurs Georg Nigl.

L'opéra est présenté jusqu’à vendredi 12 juillet au Grand Théâtre de Provence à Aix, dans le cadre du festival. Il sera également diffusé ce même vendredi, sur France Musique.

Un jeune prodige du violon récompensé en Italie

Il s’appelle Edward Walton, il est australien, et surtout, il est âgé de 13 ans. Il a remporté la première place au concours Piccolo Violino Magico, une compétition réservée aux enfants de 9 à 13 ans. Le jeune Walton commence à avoir l’habitude, c’est le 4eme concours qu’il remporte cette année. Il a déjà donné des concerts en tant que soliste et joué avec un orchestre de chambre et même un orchestre symphonique. Des concerts, il va continuer à en donner, puisque le premier prix du concours italien comprend justement plusieurs dates de concerts en Europe.

Des statistiques sur l'opéra

Une association artistique allemande s’est amusée à faire quelques statistiques sur l’opéra. Par exemple, quel est l’opéra le plus joué en Allemagne, Suisse et Autriche pour la saison précédente. Il s’agit d’Hansel et Gretel. Par contre, celui qui a attiré le plus de spectateurs, c’est Carmen, suivi par La Flûte Enchantée et par Tosca. Ils ont aussi fait ce constat, sur 321 compositeurs joués l’an dernier, seuls 18 étaient des compositrices.

Un ballet dans les airs

Les danseuses de l’Opéra de Paris ont offert une belle surprise aux passagers d’un vol Shanghai-Paris. De retour d’une tournée en Asie, elles ont interprété un extrait du Lac des cygnes dans l’avion, à une altitude d’environ 11 000 mètres. Il s’agit d’un partenariat entre l’Opéra et Air France. 

L'équipe de l'émission :