Classique info
Magazine
Mercredi 10 avril 2019
5 min

Classique info du mercredi 10 avril 2019

Le Congrès de l'Alto au CRR de Paris, La blessure d'Ausrine Stundyte à Bastille, l’orgue de la basilique de Saint-Denis réparé un mois après sa dégradation, le Montreux Jazz Festival dévoile la programmation de sa 53e édition et un hommage à Joe Bartony, concepteur de l'Opéra de Sydney.

Classique info du mercredi 10 avril 2019
Elton John est à l'affiche de la 53e édition du Montreux Jazz Festival, © Tony Barson

Trois jours pour célébrer l’alto au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris 

Le Congrès de l’alto est organisé tous les deux ans, une occasion pour professionnels et curieux de se réunir autour d’un instrument longtemps sous-estimé. L’association franco-européenne de l’alto organise trois jours des rencontres, concerts et master classes. Une large place sera également accordée à la lutherie. 

Reportage : Aliette de Laleu

La représentation de Lady Macbeth à Bastille interrompue pendant l’entracte

La soprano Aušrinė Stundytė qui interprète, brillamment, le rôle de Katerina s’est blessée au pied pendant la première partie du spectacle, avec le décor. L'Opéra de Paris devrait communiquer aujourd’hui sur son état et répondre aux questions concernant l’absence de doublure hier soir. 

L’orgue de la basilique de Saint-Denis réparé un mois après sa dégradation 

« L’orgue a été déréglé mais pas endommagé »,  a déclaré la conservatrice. Le coût de la réparation a été estimé à 10.000. Début mars, des dégradations avaient été constatées au sein de la basilique, sans aucun mobile pour l’instant, une enquête est en cours. Les deux vitraux qui ont été brisés ne pourront quant à eux pas totalement être récupérés.

Ingénieur, mathématicien, espion, le Corse Joe Bertony nous a quitté à l’âge de 97 ans

Et si je vous parle de lui ce matin c’est parce qu’il fut l’ingénieur des immenses arches de l’Opéra de Sydney. C’est grâce à ses 30.000 équations rédigés à la main que le bâtiment, iconique, dessiné par Jorn Utzon tient encore aujourd’hui debout. Et attention, cette aventure ne représente qu’une partie de la vie de Joe Bertony, rappelle France 24. Agent secret pendant la Seconde Guerre Mondiale, il fut déporté deux fois en camps de concentration et réussi à chaque reprise à s’échapper. Avant de s’envoler pour l’Australie...

Le Montreux Jazz Festival dévoile la programmation de sa 53e édition 

Plusieurs légendes de la musique seront présentes du 28 juin au 13 juillet parmi lesquelles Quincy Jones, Chick Corea et trois artistes qui seront présents dans le cadre de leur tournée d’adieux, Anita Baker, Joan Baez et … Elton John ! Elton John qui passera également pour la dernière fois par la France en juin. 

L'équipe de l'émission :