Classique info
Magazine
Mercredi 9 janvier 2019
5 min

Classique info du mercredi 09 janvier 2019

Fermeture des établissements culturels bordelais en raison du mouvement "gilets jaunes", lancement d'une année culturelle France-Egypte 2019 à l'Opéra du Caire, Gustavo Dudamel sur le Walk of Fame de Hollywood et confidences de Sarah Nemtanu : voici l'actualité de la musique classique du 09 janvier.

Classique info du mercredi 09 janvier 2019
Les établissements culturels de Bordeaux fermés depuis le mouvement des gilets jaunes - ©AFP / Masque de Toutankhamon, Musée du Caire, 2017 - © Mohamed Elshahed / Les confidences de Sarah Nemtanu - © Yann Arthus-Bertrand

Les établissements culturels de Bordeaux fermés depuis le mouvement des gilets jaunes

Samedi dernier, la ville de Bordeaux a une nouvelle fois fermé les établissements culturels de la ville, une décision prise en prévision de la mobilisation des gilets jaunes.

Cette situation dure depuis le début du mois de décembre. En effet, comme tous les samedis depuis le 8 décembre, le Grand Théâtre, le musée d’Aquitaine ou encore celui des Arts Décoratifs étaient fermés le samedi dernier, par crainte de dégradations.

Pour l’Opéra national de Bordeaux, l’annulation de représentations et de visites ainsi que la fermeture de la billetterie représente un manque économique à gagner. 

Outre cette journée du 29 décembre, le Grand Théâtre a également dû annuler le Salon Bordeaux en livre et reporter le récital de Sondra Radvanovsky au 31 mars.

Aucune information particulière n’a été donnée concernant le weekend à venir.

Un sujet de Flore Catala à retrouver à lire et réécouter sur le site de France Bleu Gironde

Une année culturelle France-Egypte 2019 lancée à l'Opéra du Caire

Les festivités ont été lancées à l’occasion d’une création chorégraphique qui rassemble les danseurs de l’Opéra de Paris et de l’Opéra du Caire.

Organisée à l’initiative des présidents Emmanuel Macron et Abdel Fattah Al Sissi, cette année proposera divers événements culturels, toute discipline confondues, musique, danse ou encore littérature … Ils se tiendront dans les deux pays … 

Le quatuor Artemis, qui célèbre ses 30 ans cette année, va accueillir deux nouveaux membres : la violoncelliste Harriet Krijgh et la violoniste Suyoen Kimvont vont rejoindre l’ensemble à partir de juin prochain. 

Elles remplaceront respectivement Eckart Runge, membre fondateur du quatuor, et Anthea Kreston.

Gustavo Dudamel prochainement sur le Hollywood Boulevard

Le 22 janvier prochain, Gustavo Dudamel verra son nom briller sur le célèbre Walk of Fame.

Sa plaque sera dévoilée en présence notamment de John Williams. Ce sera la deux mille six cent cinquante quatrième étoile du boulevard américaine.

Les confidences de Sarah Nemtanu 

La violoniste solo de l’Orchestre National de France s’est livrée au jeu de cette interview du Figaroscope parue ce matin.

On y découvre son gout pour l’Armagnac et l'on y apprend son rêve de créer un festival à Bordeaux, qui aurait lieu à la fin du printemps avec chaque année un pays francophone invité.

Enfin et pour rester dans l’univers Hollywood et Cinéma, Thierry Hilleriteaux nous rappelle également qu’elle avait coaché Dany Boon pour son rôle de musicien dans le film Radin. 

L'équipe de l'émission :