Mercredi 8 juillet 2020
3 min

Classique info du mercredi 08 juillet 2020

L'actualité du jour : les réactions du secteur culturel à la nomination de Roselyne Bachelot, le Centre National de la Musique fait un rapport sur la musique, le retour de James Levine, une étude sur les risques sanitaires du chant choral et un nouveau clarinettiste à l'Orchestre National de France.

Classique info du mercredi 08 juillet 2020
Des chercheurs allemands publient une nouvelle étude sur les risques sanitaires du chant choral. , © Getty Illustration

Les réactions du secteur culturel à la suite de la nomination de Roselyne Bachelot au Ministère de la Culture

Roselyne Bachelot bénéficie d’un accueil globalement favorable de la part des institutions culturelles. L’arrivée de ce poids-lourd de la politique rue de Valois soulage un secteur mis à l’arrêt pendant trois mois et qui peine à démêler de la visibilité sur la reprise. “Une personnalité de premier plan”, selon l’ADAMI, tandis que la SACD reconnaît ses atouts indispensables dans ce contexte difficile, à savoir un parcours politique tangible et un amour de la musique et de la culture. Côté musiques actuelles, on attend des réponses rapides : un programme de réouverture des salles et un soutien financier pour relancer des entreprises sous perfusion. “J’espère qu’elle aura les moyens de son action : reste à voir comment va être le budget”, s’interroge Olivier Py, le directeur du Festival d’Avignon.

Le Centre National de la Musique a publié un communiqué de presse hier sur la présence de la musique dans le paysage audiovisuel français

Nous pouvons lire dans les conclusions de ce document que la musique est de moins en moins présente à la télévision, même si la diversité des genres et des artistes est en augmentation. Pour la première année, le genre musical dominant sur le panel est la musique classique qui avec 36,4% de parts en diffusion (+5,8 pts vs. 2018) détrône le pop/rock. Trois chaînes exposent le classique majoritairement : TF1, notamment avec le Solsberg Festival Sol Gabetta, France 2, et France 3 à l’occasion des Matinales ; il prédomine sur Arte, qui l’expose au travers de 108 programmes dédiés. La musique classique est le genre musical qui enregistre la plus forte variation depuis la mise en place du dispositif : +23,3 points contre 2009. 

Le retour sur scène de James Levine

Le Maggio Musicale Fiorentino a annoncé que James Levine a été retenu par Zubin Mehta pour diriger en janvier 2021 une production de La Damnation de Faust avec Michael Spyres, Marianne Crebassa et Ferruccio Furlanetto. Levine n’a pas dirigé depuis qu’il a été renvoyé du Metropolitan Opera de New York en 2018 suite à des accusations d’abus sexuels

Avis aux chefs de choeur : l’Allemagne publie une nouvelle étude sur les risques pour la santé du chant choral

Alors que l’Organisation Mondiale de la Santé a annoncé cette nuit ne plus écarter la possibilité d’une transmission aérienne du COVID-19, question centrale pour le déconfinement, les chercheurs d’une clinique de Munich vient de recommander aux chanteurs de se placer à deux mètres et demi devant leurs collègues, et un mètre et demi sur le côté. Les chercheurs ne considèrent pas le port du masque utile, mais recommande toutefois la mise en place de cloisons.

L'Orchestre National de France est ravi d’accueillir sa nouvelle clarinette solo

Et c’est quelqu’un de très occupé ! Après 3 jours d’audition, nous souhaitons la bienvenue au clarinettiste portugais Carlos Ferreira dans les rangs du National. Signalons qu’il est également également clarinette solo du Philharmonia à Londres depuis 8 mois. Il avait jusque-là réussi à cumuler ses engagements à Londres et à Lille. Avec maintenant Paris sur sa carte de visite, son agenda risque de se remplir rapidement.

L'équipe de l'émission :