Mercredi 8 janvier 2020
3 min

Classique info du mercredi 08 janvier 2020

La liste des nommés aux Victoires de la musique classique 2020 a été dévoilée ; polémique autour d’un concert de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse en Arabie Saoudite ; billet Eco Antoine Pecqueur ; des nouvelles côté cinéma.

Classique info du mercredi 08 janvier 2020
Hans Zimmer, © AFP / Starpix / APA-PictureDesk

La liste des nommés aux Victoires de la musique classique 2020 a été dévoilée 

Cette année, la cérémonie se tiendra à l’Arsenal de Metz ; les pianistes Bertrand Chamayou, Alexandre Kantorow et la flûtiste Magali Mosnier s’affrontent dans la catégorie soliste instrumental. Dans la catégorie Artiste Lyrique on retrouve Benjamin Bernheim, Karine Deshayes et Elsa Dreisig. Du côté des compositeurs figurent Francesco Filidei pour l’Inondation, Besty Jolas pour Femme le soir et Camille Pépin avec The Sound Of Trees.

Comme chaque année, le vote pour les Révélations sera ouvert au public, avec dans la catégorie Révélation soliste instrumental les violonistes Théotime Langlois de Swarte et Raphaëlle Moreau, ainsi que le hautboïste Gabriel Pidoux. Dans la catégorie Révélation lyrique ce sont Kévin Amiel, Adele Charvet et Marie Perbost qui sont en compétition. Vous pourrez voter dès la diffusion de leur concert sur France Musique les 27 et 28 janvier prochains.  

Polémique autour d’un concert de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse en Arabie Saoudite

Le 3 janvier dernier, l’Orchestre du Capitole de Toulouse a donné un concert en plein milieu du désert, dans le cadre du 250ème anniversaire de Beethoven, avec à ses côtés le maire Les Républicains de la ville de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. C’est surtout la présence de ce dernier qui a été vivement critiquée par le collectif d’opposition Archipel Citoyen, rapporte La Dépêche. Son porte-parole dénonce sa présence dans « une salle de concert énergivore », construite dans l’oasis Al Ula, « dans un pays épinglé plusieurs fois sur la question des droits de l’homme ». Des critiques qui s’adressent également à l’Orchestre, qui, « pourrait être innovant dans la pratique de ses tournée », déclare le porte-parole, François Piquemal. L’orchestre était accompagné de Renaud Capuçon et Edgar Moreau.

Billet Eco Antoine Pecqueur

Le budget européen de la culture menacé.

Des nouvelles côté cinéma

C’est finalement Hans Zimmer qui signera la bande originale du prochain James Bond, Mourir peut attendre. Le compositeur a été appelé à la dernière minute, à trois mois de la sortie du film, pour remplacer Dan Romer, parti pour « divergence artistique », nous apprend le site Variety.
Le magazine américain dévoile également que Timothée Chalamet incarnera Bob Dylan dans un nouveau biopic sur le chanteur, réalisé par James Mangold, à qui l’on doit notamment Walk the Line sur Johnny Cash.

L'équipe de l'émission :