Mercredi 8 avril 2020
3 min

Classique info du mercredi 08 avril 2020

Franck Riester a activé une cellule d'accompagnement pour les festivals. En Allemagne, des artistes ont reçu 5000€ d'aide. L'Opéra Comique vous propose un karaoké à faire chez vous sur des grands airs d'opéra mais aussi de (re)voir "L’Inondation" de Filidei sur Arte Concert.

Classique info du mercredi 08 avril 2020
L'Opéra Comique vous propose un karaoké d'airs d'opéra à faire chez vous, © Getty / Nicola Katie

L'accompagnement des festivals et des artistes

Le Ministère de la Culture a crée une cellule d’accompagnement des festivals prévus en 2020. Le Ministre Franck Riester explique vouloir apporter un accompagnement "au cas par cas" devant les nombreuses incertitudes liées à la crise sanitaire et l’hétérogénéité des situations. Activée depuis lundi, la cellule est joignable à travers l’adresse électronique : festivals-covid19@culture.gouv.fr. 

En Allemagne, à Berlin, les travailleurs et les artistes indépendants qui en ont fait la demande ont déjà reçu 5000 euros d’une "allocation Corona".
La Banque publique de Berlin déclare avoir distribué jusqu’ici 900 millions d’euros d’allocation à près de 100 000 indépendants et petites entreprises.

Annulations liées au Coronavirus

Malgré les espoirs de sa directrice artistique Cecilia Bartoli, l’édition 2020 du Festival de Pentecôte de Salzbourg est annulée.
La manifestation devait démarrer le 20 mai, mais l’Autriche vient d’interdire tout évènement public jusqu’au mois de juin.
Une décision doit être prise le mois prochain concernant le centenaire du festival de Salzbourg qui doit être célébré cet été.

En France, la 14e édition du Concours international de piano d’Orléans n’est pas annulée mais reportée. Elle se tiendra du 25 au 31 octobre 2020, sous réserve évidemment d’un contexte sanitaire favorable.

Un karaoké sur des airs d'opéra

En ces temps de confinement, l’Opéra Comique relance son karakoé des grands airs d’Opéra, l’OpéraOké.
Une initiative déjà testée pendant les travaux de la salle Favart. Le karaoké géant s’était alors tenu dans la fan zone de l’Euro de football.
En attendant de pouvoir se réunir à nouveau au sein du théâtre, l’Opéra Comique vous propose de répéter de chez vous, avec les conseils en vidéo de son chef de choeur et sa cheffe de chant. La playlist est disponible sur internet

Spectacles à voir en ligne

Sur le site d’Arte Concert vous pouvez également voir ou revoir une très belle production de l’Opéra Comique, "L’Inondation" de Francesco Filidei et Joël Pommerat. Elle avait été captée en octobre dernier. D’autres spectacles sont également disponibles sur le site de l’institution.

L'équipe de l'émission :