Classique info
Magazine
Mercredi 7 août 2019
5 min

Classique info du mercredi 07 août 2019

Le festival insulaire Lyrique en Mer, des menaces et insultes à l'encontre des danseurs du ballet de l'opéra de Rome, pas de prix de la meilleure partition originale au Tony Awards, la mort d’une figure de la littérature américaine, sont les sujets du jour

Classique info du mercredi 07 août 2019
L'écrivaine et Prix Nobel Toni Morrison est décédée lundi 5 août, elle avait 88 ans, © TIMOTHY GREENFIELD-SANDERS

Le festival insulaire Lyrique en Mer

A quelques kilomètres des côtes du Morbihan, nous nous rendons à Belle Île pour un festival insulaire, Lyrique en Mer. Un festival sur une île, voilà qui intègre certaines particularités, mais cette exception c’est aussi ce qui fait le charme de ce festival, où Lucia de Lammermoor est représentée pour la première fois cette année. 

Des menaces et insultes à l'encontre des danseurs du ballet de l'opéra de Rome

En Italie, la directrice du ballet de l’opéra de Rome, Eleonora Abagnato est accusée d’avoir menacé et insulter des danseurs. Les représentants syndicaux s’en sont plaint à la hiérarchie. Les faits se seraient déroulés pendant les répétitions de Roméo et Juliette fin juillet. Eleonora Abbagnato aurait adressé des insultes aux danseurs et menacé de ne pas renouveler leur contrat. Le Teotro del Opera de Rome a déclaré mener son enquête.

Pas de prix de la meilleure partition originale au Tony Awards

Les organisateurs font savoir que le prix de la meilleure partition originale ne sera pas remis en 2020, car il n’y a pas assez de partitions originales parmi les comédies musicales. Les productions scéniques qui seront présentées sont des remakes : du Moulin Rouge, d’après le film de Baz Lurhmann, une comédie musicale sur Tina Turner, une autre qui intègre des chansons de Bob Dylan…
Rien qui ne soit vraiment de la création musicale.

La mort d’une figure de la littérature américaine

L’écrivaine Toni Morrison est décédée hier. Prix Nobel de littérature en 1993 et du Pulitzer en 88, elle avait également écrit le livret de l’opéra Margaret Garner, créé en 2005. Certaines de ses œuvres, des poèmes notamment, ont été mis en musique par André Prévin, en 1994.

L'équipe de l'émission :