Classique info
Magazine
Mercredi 6 novembre 2019
3 min

Classique info du mercredi 06 novembre 2019

Nouveau partenariat entre le China Philharmonic Orchestra et l'Orchestre Philharmonique de Radio France, Carlos Ferreira est le nouveau clarinettiste solo à Londres, palmarès dévoilé de la 93e édition des concours Leopold Bellan et Maxence Larrieu et Philippe Jaroussky au musée Grévin.

Classique info du mercredi 06 novembre 2019
Shanghai Symphony Conductor Long Yu and pianist Lang Lang perform at the Shanghai Symphony Orchestra & New York Philharmonic Concert in Central Park, Great Lawn on July 13, 2010 in New York City, © Getty / Jason Kempin

Signature à Shanghai d’un nouveau partenariat entre l’Orchestre Philharmonique de Radio France et le China Philharmonic Orchestra 

Un partenariat signé dans le cadre de la visite du chef d’Etat, Emmanuel Macron en Chine, en présence du ministre de la culture Franck Riester et de la présidente de Radio France, Sibyle Veil. Cette nouvelle collaboration entre deux orchestres des radios des deux pays va s’illustrer de différentes manières sur les trois prochaine saisons. Des échanges de musiciens, des commandes d’œuvres ou encore des masterclasses. 

Le clarinettiste Carlos Ferreira est nommé à Londres

Clarinette solo de l’Orchestre National de Lille, il a remporté le concours pour devenir Clarinette Solo du Philharmonia Orchestra en Angleterre. Durant sa carrière, le clarinettiste est notamment passé par l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo.

Le palmarès de la 93e édition du Concours International Léopold Bellan et du concours Maxence Larrieu

La 93e édition du Concours International Léopold Bellan se tenait jusqu’au 2 novembre 2019. L’ensemble Philia Trio et l’Ensemble Récréation repartent avec le Prix d’Honneur en musique de chambre. C’est l’Ensemble Aïgal qui le remporte dans la catégorie ensemble vocal. Parmi les autres lauréats figurent Cassie Martin pour le prix d’honneur en guitare, et Marianne Riss pour la composition. 

A Nice, c’est la flûtiste de 22 ans Nina Pollet qui a remporté le premier prix et le prix du public du concours Maxence Larrieu, accompagnée pour la finale de l’Orchestre Philharmonique de la ville. 

Un nouvel arrivé au Musée Grévin  

Le 13 novembre prochain, le contre-ténor Philippe Jaroussky fera son entrée au musée Grévin. Sa statue de cire, habillée par Agnès B, rejoindra celles de Luciano Pavarotti, Roberto Alagna, Cecilia Bartoli et Maria Callas. Il y a tout juste 20 ans, le contre-ténor donnait son premier concert sur la scène du Théâtre Grévin, au tout début de sa carrière.  

L'équipe de l'émission :