Classique info
Magazine
Mercredi 4 septembre 2019
5 min

Classique info du mercredi 04 septembre 2019

Le compositeur Ivo Malec vient de nous quitter. Le contre-ténor Pascal Bertin se retire des scènes. Lors d'un trajet aérien, un violoncelle est retrouvé abîmé avec 3876 euros de réparation. Exposition « Opéra Monde, la quête d’un art total » au centre Pompidou Metz.

Classique info du mercredi 04 septembre 2019
Classique info 04 sept 2019, © Getty

Disparition du compositeur Ivo Malec

Ivo Malec, « absolutiste du son » titre Libération. Le compositeur,  né en Croatie nous a quittés à l’âge de 94 ans. Disciple de Pierre Schaeffer, il fut un membre historique du Groupe de recherches musicales (GRM). Auteur d’une musique « éruptive et voluptueuse », peut-on lire dans Le Monde, son œuvre s’intéressait aux techniques mixtes alliant musique acoustique et électronique. France Musique lui rendra prochainement hommage dans Carrefour de la création. 

Le contre-ténor Pascal Bertin se retire des scènes

« Depuis hier je ne suis plus chanteur », écrit-il dans un message publié sur Facebook. Ses différentes responsabilités au sein de conservatoires et à la direction du Festival Baroque de Pontoise ne lui laissent plus assez de temps pour se maintenir à un niveau suffisant explique-t-il. Âgé de 53 ans, c’est en compagnie de Jordi Savall que le chanteur a donné son dernier concert. C’était en Pologne, avec quelques larmes tout de même, sur la musique d’Arvo Pärt.  

Un violoncelle abîmé au cours d’un trajet aérien

C’est le journal The Strad qui rapporte les dommages subis par l’instrument au cours d’un vol Porto Alegre et Paris avec la compagnie aérienne brésilienne Azul Airlines. Son propriétaire, Pablo Schinke, résidant à Paris, explique avoir enregistré l’instrument, protégé dans un étui en carbone, parmi les bagages fragiles. C’est cependant avec trois grosses fissures qu’il a retrouvé son violoncelle. Les coûts de réparation sont estimés à 3876 euros. Il est encore sans réponse de la compagnie pour un éventuel dédommagement. 

L’exposition « Opéra Monde, la quête d’un art total » au centre Pompidou Metz. 

L'objectif de cette exposition est de montrer les nombreuses interactions qui existent entre les arts plastiques et la création lyrique. Interview d’Anne Horvath, en charge de l’exposition. À découvrir jusqu’au 27 janvier 2020. 

L'équipe de l'émission :