Classique info
Magazine
Mercredi 4 mars 2020
3 min

Classique info du mercredi 04 mars 2020

Ce matin, deux saisons ont été dévoilées. L’une officiellement et l’autre plus officieusement... Egalement, Jonas Kaufmann et Antonio Pappano reçoivent un nouveau prix. Enfin le violoniste Renaud Capuçon fait ses débuts de chef d'orchestre.

Classique info du mercredi 04 mars 2020
Jonas Kaufmann et Antonio Pappano nommés docteur honoris causa par le Prince Charles , © Maxppp / maxpeoplefrfour633508

Le Théâtre du Châtelet a présenté hier sa nouvelle programmation

L’Opéra "Le Vol du Boli" sera présenté en création mondial, sur une musique de l’artiste britannique Damon Albarn. Le livret et la mise en scène seront signé par le cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako.
L'année prochaine sera également présenté "Le Rossignol et autres fables" de Stravinsky dans une mise en scène aquatique du québécois Robert Lepage.
Calixto Bieito va monter une version areligieuse de "La Passion selon Saint Jean" de Bach. Ivo van Hove proposera un spectacle musical autour de Mort à Venise et la Flamande Anne Teresa de Keersmaeker montera pour la dernière fois sur scène en tant que danseuse.

Le site Olyrix révèle la saison de l’Opéra de Paris

La dernière saison de Stéphane Lissner marquera le retour de nombreuses reprises, comme on pouvait s’y attendre après les pertes engendrées par la grève.
Des productions sont annulées, comme "Jenufa" de Janacek qui devait être mis en scène par Warlikovski.
Selon le site, rien d’officiel pour le moment, Stéphane Lissner sauve tout de même sa tétralogie avec les deux derniers épisodes du Ring : "Siegfried" et "Le Crépuscule des Dieux", mis en scène par Calixto Bieito.
Sauvée également, une nouvelle version de "La Dame de Pique", signée Tcherniakov, dirigée par Barenboïm.
On annonce également une nouvelle production de Faust chantée par Benjamin Bernheim, et une Aida interprétée par Sondra Radvanovsky et Jonas Kaufmann.
Coté création, la saison ouvrira avec les "7 morts de Maria Callas", œuvre polymorphe qui marque les débuts de Marina Abramovic à la mise en scène. 

Jonas Kaufmann et Antonio Pappano sont nommés docteur honoris causa par le Royal College of Music

Le ténor allemand et le chef d'orchestre ont été décorés à Londres par le Prince Charles, président de l'institution, en récompense de leur carrière musicale.

Renaud Capuçon fait ses débuts de chef d’orchestre, à huis clos

Le violoniste dirige ce soir l’Orchestre de chambre de Lausanne dans la 7e symphonie dite « Inachevée » de Schubert. Des débuts qu’il fera cependant en huis clos pour cause de Coronavirus. Le concert organisé à la Salle Métropole à Lausanne sera donné sans spectateur, mais diffusé sur en direct sur la chaine Espace 2 et ensuite sur la Radio Télévision suisse.

L'équipe de l'émission :