Classique info
Magazine
Mercredi 3 juillet 2019
5 min

Classique info du mercredi 03 juillet 2019

Un nouveau directeur musical pour l’Orchestre Régional Avignon-Provence, l'orchestre de Dijon Bourgogne cherche un chef, un nouveau record pour l’opéra d’Etat de Vienne et une manifestation devant le Royal Opera House.

Classique info du mercredi 03 juillet 2019
Le collectif Exctinction Rebellion devant le Royal Opera House à Londre, © A.P

Un nouveau directeur musical pour l’orchestre régional Avignon-Provence

Il s’agit de Debora Waldman, nommée au poste de directrice musicale, cheffe permanente. Elle prendra ses fonctions pour trois ans, le 1er septembre 2020. Debora Waldman est née au Brésil, a grandi en Israël avant de partir pour l’Argentine… Côté CV, elle a fréquenté le Conservatoire National Supérieur de Musique et a assisté Kurt Masur à l’Orchestre National de France entre 2006 et 2009. Dernier fait d’armes : la création en juin dernier, d’une symphonie intitulée Grande Guerre, composée en 1917 et dont elle avait retrouvé la partition.

L'orchestre de Dijon Bourgogne se cherche un chef

L’actuel chef part prendre la tête de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège pour les trois prochaines années. La directrice de l’Orchestre de Dijon Bourgogne va donc fonctionner toute une saison, voire deux, avec des chefs invités… Elle dit recevoir beaucoup de candidatures, mais se laisse le temps de la réflexion. Parmi les invités déjà annoncés : Joseph Bastian, Xavier Delette, Nicolas Simon et Marc-Olivier Dupin.

Un nouveau record pour l’opéra d’Etat de Vienne

La direction de l’opéra a publié les résultats de fréquentation pour la saison 2018-2019… et ils sont très bons puisqu’ils battent des records. La billetterie a enregistré un peu plus de 37 millions et demi d’euros, contre 35 millions trois cent mille la saison précédente… Par ailleurs, le taux de remplissage flirte avec les 100% pour l’opéra… à noter que ce sont les récitals qui ont le moins attiré les foules, avec seulement 85%. Des chiffres obtenus avec moins de représentations que l’an passé.

Une manifestation devant le Royal Opera House

Hier, les activistes du collectif écologiste Extinction Rebellion ont organisé une action devant le Royal Opera House, pour protester contre le partenariat de l’établissement avec le géant pétrolier BP. Les manifestants ont fait un die-in, c’est-à-dire simuler leur mort… Hier soir, c’était Carmen qui était au programme du Royal Opera House, la chanteuse Simone Ibbett Brown a interprété une version modifiée de la célèbre Habanera pendant la manifestation. Le mois dernier, ils avaient déjà mené une action similaire pendant une représentation de Roméo et Juliette.

L'équipe de l'émission :