Classique info
Magazine
Mercredi 1 janvier 2020
5 min

Classique info du mercredi 01 janvier 2020

La disparition du metteur en scène Harry Kupfer ; Annulation du concert du nouvel an de l’Orchestre National de France ; La multinationale chinoise Tencent au capital d’Universal Music ; Les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Paris en grève

Disparition du metteur en scène Harry Kupfer

Il était l'un des metteurs en scène d'opéra les plus réputés d'Allemagne : Harry Kupfer est décédé lundi à l'âge de 84 ans à Berlin. Encore très actif jusqu’à l’année passée, sa dernière mise en scène au printemps dernier avait été l'occasion pour lui de revenir à l'Opéra Comique de Berlin dont il a été le directeur jusqu’en 2002, avec l'opéra Poro de Georg Friedrich Haendel. En tant que metteur en scène, il avait fait ses débuts très remarqués à l’ouest du rideau de fer en 1978 avec Le Vaisseau Fantôme de Wagner au Festival de Bayreuth.

Pas de concert du Nouvel An hier soir sur France Musique 

La grève contre le plan d’économie a repris à Radio France hier à partir de minuit, après la trêve de Noël, à l'appel de la CGT.
Ce concert du Nouvel An par l’Orchestre National de France dirigé par Emmanuel Krivine qui devait être diffusé hier sur France Musique a dû être annulé.
Nous savons d’ailleurs déjà que ce même concert du Nouvel An, qui devait être donné demain 2 janvier à 20h à l’Auditorium de la Maison de la Radio est également annulé.

Le groupe Vivendi fait entrer la multinationale chinoise Tencent au capital de sa filiale Universal Music.

Le géant français des médias Vivendi a annoncé avoir signé hier un accord pour vendre 10% du capital de sa filiale Universal Music Group au colosse chinois de l'internet Tencent, pour un montant de 3 milliards d'euros. Vivendi avait annoncé dès juillet 2018 qu’ils cherchaient "un ou plusieurs partenaires stratégiques" : Tencent domine l'internet chinois via son application de messagerie multifonctions WeChat. Conséquence : Universal Music pourrait accroître sa présence numérique et ses revenus dans un marché chinois en plein essor et plus largement dans les pays d'Asie.

Les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Paris en grève 

Nous refusons d’être les fossoyeurs de notre propre régime de retraite”. C’est par ce message que la cinquantaine de membres de l’Orchestre de l’Opéra de Paris a commencé sa manifestation hier à 14h sur les marches de l’Opéra Bastille, une manifestation aux allures de concert en plein air, avec au programme des extraits de la Damnation de Faust d’Hector Berlioz, la Danse des Chevaliers de Prokofiev, et la Marseillaise, entonnée par les quelques centaines de personnes venues écouter. 

Depuis le 5 décembre, l’opéra de Paris a dû annuler et rembourser 63 représentations. Artistes, techniciens et cadres de l’Opéra (financée à 40% par le ministère de la culture) bénéficient depuis 350 ans d’un régime spécifique de retraite que le gouvernement veut remettre en cause.

La réforme risque de nuire à l’excellence de l’opéra de paris et son directeur musical Philippe Jordan a écrit une lettre en ce sens au ministère de la culture. Les artistes musiciens et danseurs s’opposent à la fameuse « clause du grand père » proposée à tous les corps de métiers de l’opéra de Paris et qui ne ferait peser la réforme que sur ceux qui sont à 17 ans ou plus de la retraite.

Un reportage de Cécile de Kervasdoué avec les moyens technique de Gilles Gallinaro. 

Décès du « septième Monty Python »

Il s’appellait Neil Innes, on le surnommait “le septième Monty Python”, et il est décédé dimanche soir à Toulouse à l’âge de 75 ans. C’est lui qui a composé les chansons les plus emblématiques du film Sacré Graal! et avec qui Eric Idle avait fondé le groupe les Rutles, groupe pastiche des Beatles.

L'équipe de l'émission :