Classique info
Magazine
Mardi 30 juin 2020
3 min

Classique info du mardi 30 juin 2020

Les chœurs et les choristes inquiétés par la rentrée. Un point sur les modifications des programmations des institutions lyriques. Broadway annonce la fermeture de ses théâtres jusqu'en janvier 2021. Les Rolling Stones pourraient poursuivre Donald Trump en justice.

Classique info du mardi 30 juin 2020
En France, la rentrée des chœurs se fera sur la pointe des pieds, © Getty / Hill Street Studios

Une rentrée des chœurs en demi-teinte

Le chant est une des disciplines artistiques les plus surveillées en ce moment, projection de postillons oblige, ce qui rend nécessaire des mesures assez inédites. En Angleterre, un document officiel concernant les cérémonies de mariage préconise l’interdiction du chant en faveur de l’enregistrement. La soprano britannique Dame Sarah Connolly a lancé une pétition dans les pages du Times dans lequel elle critique l’obligation de devoir chanter à 3 mètres les uns des autres : “nous ne pourrons pas survivre financièrement”, explique-t-elle. Aux Etats-Unis : 100 choristes ont chanté sans masque à l'occasion de la campagne présidentielle de Mike Pence à Dallas, ce qui a déclenché de vives réactions, alors même que le Texas subit actuellement la pandémie de plein fouet.

Bilan sur les modifications des programmations des institutions lyriques

Le site internet Forum Opéra explique qu'à Genève, l'opéra Turandot, trop gourmand en effectif choral, sera remplacé par la Cenerentola en ouverture de la saison prochaine. Au Capitole de Toulouse, faute de répétitions, les Pêcheurs de Perles seront remplacés par Cosi fan Tutte. Enfin, à l’Opéra de Paris, l’incertitude règne encore quant à la représentation du Ring de Wagner.

Fermeture des théâtres de Broadway jusqu’en janvier 2021

La décision a été rendue officielle hier : alors que le doute planait encore sur une possible reprise en septembre, l’association professionnelle The Broadway League a annoncé la fermeture de ses théâtres jusqu'en janvier 2021, au mieux. “L’alchimie par laquelle 1000 personnes se retrouvent et forment un public qui nourrit chacun des artistes sera possible quand les théâtres pourront à nouveau être pleins en toute sécurité” indique le président du conseil d’administration de la League. Le modèle économique de Broadway ne peut pas survivre à la distanciation sociale : même avec des salles remplies à 50%, un spectacle ne peut pas payer ses factures. Tous les théâtres offrent désormais des remboursements ou des échanges pour les billets achetés.

Les Rolling Stones pourraient poursuivre Donald Trump en justice

Le célèbre groupe de rock britannique, contrarié par son usage de la chanson You can’t always get what you want (“vous ne pouvez pas toujours obtenir ce que vous voulez”) comme hymne de sa campagne, s’est rapproché de l’organisme américain de protection des droit musicaux, BMI, pour étudier la possibilité d’une poursuite en justice pour violation de l’accord de licence. Plusieurs artistes se sont opposés à l’utilisation de leur musique par Trump : en 2016, le groupe de rock Queen s’était insurgé contre l’utilisation de We are the champions lors d’une convention républicaine.

L'équipe de l'émission :