Classique info
Magazine
Mardi 30 juillet 2019
5 min

Classique info du mardi 30 juillet 2019

Un plaidoyer pour le climat au festival de Salzbourg, de la musique classique au pays de la samba, quand une star d’Hollywood se met au piano, ou encore : Smilyana Zaharieva, la personne dotée de la voix la plus puissante du monde !

Classique info du mardi 30 juillet 2019
Smilyana Zaharieva, 48 ans, a la voix mezzo-soprano la plus forte jamais mesurée, selon le Guinness des records, © AFP

Un plaidoyer pour le climat au festival de Salzbourg

En ces temps de fortes chaleurs, même Mozart est mis à contribution pour sensibiliser le public aux changements climatiques. Le directeur du festival de Salzbourg, Peter Sellars, a pris la parole juste avant la représentation de l’opéra Idoménéo, en mettant en parallèle l’histoire contée par l’œuvre et l’actualité climatique. Idoménéo fait référence à des humains qui blâment la cruauté de la nature au lieu de percevoir le message. 

Ce sont les mots prononcés par le directeur avant le début de la représentation. L’Autriche n’a pas été épargnée par les chaleurs de la semaine dernière, chaleurs qui ont d’ailleurs tué un enfant.

Au concours de chant Operalia, les premiers prix sont 100% hispanisants cette année. L’un va à la soprano guatémaltèque Adriana Gonzalez, l’autre au ténor espagnol Xavier Anduaga. Ces premiers prix sont dotés d’une somme de 30 000 euros chacun. 

En outre, ils ont tous deux reçu le prix Zarzuela (10 000 dollars) et le prix Don Plácido Domingo, du nom du créateur de ce concours de chant.

De la musique classique au pays de la samba

Ils ont une vingtaine d’années, ce sont quatre jeunes musiciens brésiliens qui se sont donnés pour missions d’apporter la musique classique dans les favelas de Rio. Mission difficile pour aborder ce public, mais cela fonctionne auprès des plus jeunes. L’une des musiciennes, âgée de 19 ans, explique également dans les colonnes du NYT qu’elle couvre son étui à violon avec un foulard coloré…pour la police ne pense pas qu’il s’agit d’une arme.

Quand une star d’Hollywood se met au piano

Il a fait quelque 200 000 vues sur twitter, alors certes ce n’est pas autant que le nombre d’entrées du silence des agneaux, mais Anthony Hopkins dévoile une autre facette de son talent. Le comédien s’est filmé en trait d’improviser au clavier et ça a visiblement plu aux internautes. Mais en vérité Hopkins est un musicien accompli, et même compositeur puisqu’il a écrit les bandes originales de 3 films réalisés par lui-même… Un talent caché d’Hannibal Lecter.

La voix la plus forte jamais mesurée, selon le Guinness des records

Un nom qui ne vous dira rien : Smilyana Zaharieva !

Une femme bulgare de 48 ans qui fait son entrée dans le livre des records d’une façon…assourdissante. Elle a été désignée comme la personne dotée de la voix la plus puissante du monde. Son intensité vocale monte à près de 114 décibels… C’est autant qu’un orchestre symphonique. 

Elle veut utiliser sa voix pour guérir grâce aux vertus curatives de la musique. 

L'équipe de l'émission :