Classique info
Magazine
Mardi 29 octobre 2019
5 min

Classique info du mardi 29 octobre 2019

Un violon de 1709 oublié dans un train, les lauréats du concours Neue Stimmer ont été dévoilés, de nouveaux orchestres annoncés pour le projet DEMOS, Carmen se jouera au stade de France en septembre 2020 et le FEVIS célèbre ses 20 ans.

Classique info du mardi 29 octobre 2019
Violon - Classique info du 29/10/2019, © Getty / Nophamon Yanyapong / EyeEm

Un violon de 310 ans oublié dans un train 

Un train reliant la gare de Londres Victoria au sud-est de la capitale britannique. Son propriétaire, le soliste Stephen Morris a oublié l’instrument au cours de son voyage. Fabriqué par David Tecchler en 1709, sa valeur est de 289 000 euros… « C’est bouleversant, outre sa valeur, c’est mon gagne-pain », a déclaré le musicien qui a notamment joué aux cotés de David Bowie et Stevie Wonder. La compagnie ferroviaire assure « remuer ciel et terre » pour l’aider à le retrouver, peut-on lire sur le site de la BBC.  

En Allemagne, le palmarès du concours Neue Stimmer a été dévoilé  

Le concours de jeunes chanteurs, qui se tient tous les deux ans à Gütersloh, a décerné son premier prix féminin à la soprano russe Anna El Khashem. Pour les hommes c’est le Chinois Long Long, ténor, qui a été primé. 

Le dispositif social d’éducation musical Démos s’élargit 

Sept nouveaux orchestres sont annoncés pour cette nouvelle rentrée : sont concernés la Seine Maritime, les Ardennes, le Maine et Loire, le Val d’Oise, la Haute Garonne, la Seine Saint Denis et Paris. A partir de janvier prochain, deux orchestres Démos de l’est de la France accueilleront, pour la première fois, des enfants venus d’Allemagne et du Luxembourg. 

Carmen au Stade de France

Vous avez peut être vu les affiches, en grand, dans la rue, ou dans les transports en commun. Dans un peu moins d’un an, le 19 septembre prochain, le Stade de France accueillera Carmen, dans une production inédite. L’opéra de Bizet fera son grand retour sur la pelouse du Stade, 17 ans après y avoir été présenté une première fois. Mise en scène par Charles Roubiaud, cette production rassemblera Roberto Alagna, dans le rôle de Don José, et Beatrice Uria-Monzon, qui interprétera pour la dernière fois celui de Carmen, qu’elle a chanté plus de 400 fois dans sa carrière. 

La FEVIS, fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés, célèbre ses 20 ans 

Fondée en 1999 par 9 ensembles, parmi lesquels Les Arts Florissants, la fédération regroupe et soutient aujourd’hui 150 ensembles. Avec cet anniversaire, lancé hier au ministère de la Culture, en présence du ministre Franck Riester, cette fédération souhaite « engager de nouvelles réflexions pour encourager de nouvelles mutations ». Evolution de la forme de concerts, égalité hommes-femmes : une série de tables rondes seront organisées dans toute la France jusqu’au mois de juillet. Rendez-vous sur le site de la FEVIS pour plus d’informations. 

L'équipe de l'émission :