Mardi 28 juillet 2020
3 min

Classique info du mardi 28 juillet 2020

Une série de concerts Covid-compatibles. En Italie, le chef britannique Antonio Pappano inaugure le nouveau pont Morandi. La Scala de Milan annonce enfin une date de rentrée. Une mobilisation (encore une) de la musique pour sortir de la crise.

Classique info du mardi 28 juillet 2020
Antonio Pappano, © Getty / Hiroyuki Ito

Une série de concerts Covid-compatibles

Cela se passe en Suisse. Plus précisément à Charmey, au cœur du canton de Fribourg et de ses montagnes, où se tient le tout premier festival de musique classique en mode drive-in. Au programme, six concerts à écouter depuis sa voiture, c’est toute la semaine…

Et c’est assez inédit, car face au Covid-19, la plupart des festivals de Suisse ont eu deux types de réaction. L'annulation pure et simple et le report en 2021, sous réserve que la situation sanitaire le permette. Ou la retransmission en streaming de concerts à minima et à huis clos.

Le Festival du Lied, à Charmey a donc choisi une troisième voie. Alors, c’est sûr, pour l'entracte et les collations, il faudra repasser : les spectateurs ont l'interdiction de sortir de leur véhicule.

Mais pour les plus claustrophobes, le festival propose un off avec des concerts gratuits qui prendront place dans la nature et au cœur du village.

En Italie, le chef britannique Antonio Pappano inaugure le nouveau pont Morandi

Souvenez-vous de ces images, c’était il y a un peu moins de deux ans. Le pont Morandi, à Gênes s’effondrait, emportant avec lui des dizaines de véhicules. La catastrophe fait 43 morts.

Hier soir, l’Académie Nationale Sainte-Cécile de Rome et son chef Antonio Pappano ont inauguré le nouveau pont, construit en tout juste un an. 

Au cœur du chantier, l’orchestre interprétait la 5e symphonie de Beethoven. 

Un concert symbolique pour rendre hommage aux disparus, mais aussi un message de la part des autorités : l’Italie se remet toujours de ses épreuves…

La Scala de Milan annonce enfin une date de rentrée

Ce sera la 4 septembre prochain. Après 150 représentations annulées en raison du coronavirus, le prestigieux théâtre lyrique italien prévoit de rouvrir ses portes à l'automne avec le Requiem de Verdi et des opéras sans mise en scène. Notez que Dominique Meyer, le directeur de la Scala prévoit cette année une perte de 23 millions d'euros de recettes de billetterie.

En bref, on a appris hier le décès du chef d’orchestre roumain Camil Marinescu, à l’âge de 55 ans. Décédé après avoir contracté le covid-19 il y a trois semaines. Il était le chef principal de l’Orchestre Philharmonique Georges Enesco et menait depuis quelques années une carrière internationale…

Une mobilisation (encore une) de la musique pour sortir de la crise

Avec ce concert donné au Liban par le chœur de l’Université Saint-Joseph. Un récital sous la direction de Yasmina Sabbah,  en collaboration avec des membres de l’Orchestre philharmonique du Liban. 

Ce concert, retransmis en direct à la télévision, sans public, visait à recueillir des dons notamment pour la Banque Alimentaire Locale, confrontée à une situation du jamais vu au Liban, avec une crise économique qui ravage le pays des cèdres depuis plusieurs mois déjà.

L'équipe de l'émission :