Classique info
Magazine
Mardi 27 août 2019
5 min

Classique info du mardi 27 août 2019

Le Sacre Troyen d’Hector Berlioz à La Côte Saint –André, le festival de Lucerne en Suisse à l’honneur dans la presse, reportage sur les chauves-souris qui ont le droit à leur nuit internationale, et enfin : un record, celui du plus grand nombre de participants à une danse folklorique

Classique info du mardi 27 août 2019
Les chauves-souris ont droit à leur nuit internationale, © Getty / De Agostini

Le Sacre Troyen d’Hector Berlioz à La Côte Saint –André 

Cette année, le village natal de Berlioz nous propose une « édition royale » à l’occasion des 150 ans de la mort du compositeur peut-on lire dans Le Figaro. Le journaliste Thierry Hilléritau revient notamment sur le défilé d’un cheval de Troie grandeur nature qui a ravi les festivaliers, ainsi que sur la prestation de François Xavier Roth. Le chef a dirigé la première partie de l’opéra les Troyens dimanche soir. « Une version de concert grandiose »  qui l’a imposé en « maitre incontesté du théâtre berliozien », écrit Thierry Hilleritau. 

Elle sera diffusée le 21 septembre sur France Musique. 

Le festival de Lucerne en Suisse à l’honneur dans la presse

Un festival « au programme qui ressemble à la carte d’un restaurant trois étoiles », écrit Philipe Venturini dans Les Echos. Cette année, l’Orchestre du festival était dirigé par deux chefs  Riccardo Chailly, l’attitré, ainsi que le québécois Yannick Nézet Séguin. « Une nouveauté heureuse » affirme Christian Merlin, qui ajoute que « ce qui a remis les pendules à l’heure », c’est  tout de même le concert du Gewandhaus de Leipzig, dirigé par Andris Nelsons.

Les chauves-souris ont droit à leur nuit internationale 

Ce sera le 31 août et de nombreuses activités sont organisées pour observer et écouter ces animaux nocturnes qui utilisent leurs ultrasons pour se repérer dans l’espace, localiser leurs proies, mais aussi pour séduire comme l’a démontré une étude américaine en 2007. Des ultrasons qui peuvent être mélodieux et donc s’apparenter à un chant pour certaines espèces, déclare Charlotte Meunier, directrice des Réserves naturelles de France. 

Un reportage d’Aliette de Laleu

Un record du monde, battu au Mexique

C’est celui du plus grand nombre de participants à une danse folklorique. Le Livre Guiness a enregistré la participation de 882 danseurs au rythme de la musique mariachi. C’était à Guadalajara au Mexique, avec costumes traditionnels, broderies, et chapeaux. 

L'équipe de l'émission :