Classique info
Magazine
Mardi 26 novembre 2019
5 min

Classique info du mardi 26 novembre 2019

Pour la première fois de son histoire, l’Opéra de Vienne va jouer une œuvre composée par une femme ; Peter Gelb prolongé à la tête du Metropolitan Opera de New York ; reportage : le marché du livre-disque ; le CNSM de Paris célèbre la classe de saxophone de Claude Delangle.

Classique info du mardi 26 novembre 2019
Peter Gelb est prolongé à la tête du MET, © Getty / Astrid Stawiarz

Pour la première fois de son histoire, l’Opéra de Vienne va jouer une œuvre composée par une femme

Une première en 150 ans d’histoire. A partir du mois de décembre, la compositrice Olga Neurwirth va présenter son adaptation lyrique du roman de Virginia Woolf, Orlando, sur la scène de l’Opéra de Vienne. « J’ai envie de secouer un peu cette institution » déclare l’Autrichienne de 51 ans. La mise en scène est signée Polly Graham et c’est l’artiste transgenre Justin Vivian Bond, égérie du cabaret new yorkais, qui interprétera le rôle du jeune Orlando.

Peter Gelb est prolongé à la tête du Metropolitan Opera de New York

Il restera directeur général du MET jusqu’en 2027, au moins. « Un règne de 21 ans », écrit le New York Times pour celui qui, arrivé en 2006, a lancé la diffusion des opéras en direct au cinéma, embauché Yannick Nézet Seguin en tant que directeur musical mais aussi dû faire face à l’affaire James Levine et à de grandes difficultés financières pour l’institution.

Dans les pages du Figaro ce matin, une interview de James Gray à l’occasion desNoces de Figaroqu’il met en scène à partir de ce soir au Théâtre des Champs-Elysées, et le journaliste Christian Merlin qui s’interroge sur l’offre de récitals à Paris.

Une offre qui n’a jamais été aussi grande, mais qui n’a jamais été aussi conformiste, peut-on lire, que ce soit du côté des interprètes ou des programmes. Il n’y a pas un, mais des fautifs à l’origine de cette uniformisation et de ce lissage, écrit Christian Merlin. Il cite notamment le besoin de remplir les salles des organisateurs, le public qui a tendance à aller vers ce qu’il connait déjà et les grands médias qui traitent en priorité des grands événements, terminant par un appel à l’aide pour trouver une solution. 

Le marché du livre-disque

Demain s’ouvre la 35e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, avec pour thème L’Eloge de la lenteur. L’occasion de nous intéresser ce matin au livre-disque.  Depuis les cassettes audio Mozart racontées aux enfants par Gérard Philippe, ce secteur a explosé et s’est diversifié : désormais, aux côtés des récits sur les grands compositeurs figurent des versions jazz de Pierre et le Loup par exemple, ou des albums dédiés à la comédie musicale. Qu’en est-il du public ? De l’évolution des supports ? Un reportage de Suzana Kubik.

Le Conservatoire national supérieur de Paris célèbre la classe de saxophone de Claude Delangle

30 ans pour cette classe donnée salle 333. Pour fêter cet anniversaire, des journées de concerts, des cours publics, des conférences sont organisés autour du saxophone, du présent et de l’avenir de cet instrument. Le tout sans fleur ni couronne « je suis potentiellement en activité jusqu’en 2024 », rappelle Claude Delangle. 

L'équipe de l'émission :