Classique info
Magazine
Mardi 26 février 2019
5 min

Classique info du mardi 26 février 2019

Un opéra pour les sourds et les malentendants à Montpellier, Eurovision : L'Ukraine écarte une de ses propres candidates, Anna Korsun, Oscars : la récompense "Green Book" fait grincer des dents et les décès de Dominick Argento, Félix Moreau, Jean Périsson et Mark Horris des Talk Talk.

Classique info du mardi 26 février 2019
"Don Pasquale" de Gaetano Donizetti, adapté pour les sourds et malentendants à l'opéra de Montpellier. , © Marc Ginot

Un opéra pour les sourds et les malentendants à Montpellier

Sur scène, au milieu des comédiens, deux chansigneurs ne font pas que traduire le texte en langage des signes. Grâce à la danse de leurs gestes, ils transmettent aussi musicalité et lyrisme. Une nouvelle forme d'expression artistique, qui, d’ailleurs, ne s'adresse pas qu'aux malentendants. La dernière représentation de Don Pasquale de Gaetano Donizetti, adapté pour les sourds et malentendants, c'est ce soir à 20h à l'opéra de Montpellier.

  • Reportage : Adrien Serrière (France Bleu Hérault)

Eurovision : L'Ukraine écarte une de ses propres candidates, Anna Korsun 

Anna Korsun est accusée de vouloir "politiser" l'Eurovision. Anna Korsun n'accepte pas de servir d'"ambassadeur culturel de l'Ukraine", selon l’UA PBC. "Je suis une musicienne, pas un outil dans le jeu politique", a rétorqué Korsun sur Instagram.

Dominick Argento, lauréat du prix Pulitzer de musique, est mort

Parmi les opéras célèbres d’Argento figurent « Le Voyage d’Edgar Allan Poe », « La Nuit de noces de Mlle Havisham » et « Carte postale du Maroc ».

Le compositeur Dominick Argento, lauréat du prix Pulitzer, qui a écrit des œuvres musicales inspirées de la vie et de la littérature d’Edgar Allan Poe, Charles Dickens, Casanova, Elizabeth Barrett Browning, Henry James et Virginia Woolf, est mort mercredi 21 février. Il avait 91 ans.

Il avait obtenu le prix Pulitzer de musique en 1975 pour From the Diary of Virginia Woolf, cycle de chansons interprété par Janet Baker. Il a également remporté, en 2003, un Grammy Award pour la meilleure composition classique contemporaine, Casa Guidi, enregistrée par la mezzo-soprano Frederica von Stade et le Minnesota Orchestra. » (Le Monde)

Oscars : la récompense "Green Book" fait grincer des dents

L’année dernière le mouvement  « Oscars so white » appelaient à une plus grande représentation des minorités lors des récompenses. Tout n’est pas gagné, semble-t-il, puisque la récompense de « Green Book » en tant que meilleur film fait grincer des dents : "Green Book", qui raconte l'histoire vraie du pianiste noir Donald Shirley, a été beaucoup décrié comme la dénonciation d'un racisme aseptisé : "le point de vue d'un homme blanc sur la vie d'un Noir", selon des membres de la famille de Don Shirley.

Les décès de Félix Moreau et de Jean Périsson

Félix Moreau était organiste, il avait 96 ans, et a été l’élève de Marcel Dupré, d’André Fleury, et de Maurice Duruflé. Il était titulaire puis titulaire honoraire de l’orgue de la cathédrale de Nantes.Et le chef d’orchestre 

Jean Périsson est né en 1924. Premier Grand prix du Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon en 1952, directeur musical de l’Opéra de Nice de 1956 à 1965, chef permanent de l’Opéra de Paris de 1965 à 1970 et à l’Opéra de Monte-Carlo de 1969 à 1971.

Disparition du chanteur de Talk Talk, Mark Hollis

Mark Hollis, chanteur du légendaire groupe britannique « Talk Talk », célèbre dans les années 1980, est mort à 64 ans. Lancé à Londres en 1981, le groupe Talk Talk s'était fait connaître au Royaume-Uni et en Europe avec notamment ses tubes "It's My Life" et "Such a Shame". On notera leur influence sur Radiohead et le groupe islandais Sigur Ros.

L'équipe de l'émission :