Classique info
Magazine
Mardi 25 juin 2019
5 min

Classique info du mardi 25 juin 2019

La 27ème édition du Festival des Forêts, Cecilia Bartoli annule ses prochaines dates à la Scala de Milan, Le palmarès du Concours International Olivier Messiaen, un violoncelle inversé et un ballet en l'honneur de Coco Chanel.

Classique info du mardi 25 juin 2019
Répétition du ballet "Gabrielle Chanel" au théâtre du Bolchoï en juin 2019, © Getty

La 27ème édition du Festival des Forêts a démarré jeudi dernier 

Au programme, des concerts, et des ‘marches musicales de ressourcement’, un format qui mêle musique, bien être et découverte de la nature.  Une quinzaine de marcheurs, tous prêts à découvrir la forêt de Laigue, située à quelques kilomètres de Compiègne ont eu le plaisir de découvrir des concerts au coin d’un chemin ou dans un bosquet. Fortes de leur succès, ces marches musicales  sont programmées tout au long de l’année par les équipes du Festival des Forêts. Celles de la saison estivale se déroulent jusqu’à la mi-juillet et d’autres seront proposées en l’automne, avec un programme musical et thérapeutique adaptés à la nouvelle saison. 

  • Reportage : Nathalie Moller

Cecilia Bartoli annule ses prochaines dates à la Scala de Milan

La cantatrice s’est désengagée d’un cycle Haendel de 3 ans qui doit démarrer en octobre prochain avec Jules Cesar. Alors qu’elle devait interpréter le rôle de Cléopâtre, c’est par solidarité avec l’actuel surintendant de la Scala, Alexander Peirera, qui n’a pas été renouvelée à son poste, qu’elle a décidé d’annuler sa participation. Sur sa page Facebook, un message explique sa prise de position .. et dénonce l’attitude de la Scala qui aurait mis en vente les billets, avec son nom, alors que la mezzo soprano avait déjà fait part de sa décision. 

Le palmarès du Concours International Olivier Messiaen 

La compétition se tenait à l’Auditorium de l’Orchestre national de Lyon avec un jury présidé par Olivier Latry. Le Grand Prix Olivier Messiaen n’a pas été décerné. Thomas Kientz est reparti avec le deuxième prix ainsi que le prix de la meilleure interprétation d’une œuvre nouvelle.

Le violoncelle inversé

Dimanche dernier, au Festival de La Grange de Meslay, 5 luthiers ont remis un violoncelle adapté à Soni Siecinski, un jeune musicien handicapé. La presse parle d’une « violoncelle inversé » … construit en 15 jours grâce à cette équipe de luthiers et l’association Talents et violoncelles qui en a passé la commande. Réplique d’un instrument datant de 1734 ; tout a été retravaillé, repensé pour qu’il puisse être utilisé donc par Soni Siecinski, qui a une malformation de naissance. Âgé de 18 ans, il pratique la musique depuis l’âge de 4 et rêve maintenant de réussir le concours d’entrée du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris.

Un ballet en l'honneur de Coco Chanel 

Samedi dernier une nouvelle création a été présentée au théâtre du Bolchoi à Moscou. Le ballet « Gabrielle Chanel ». C’est l’immense danseuse, tsarine du ballet russe Svetlana Zakharova qui l’incarne et raconte sa vie avec 85 costumes qui ont été créés pour cette production sur croquis exclusif de Chanel. La musique est signée Ilia DemloutskyI, la chorégraphie Iouri Possokhov et ils seraient en négociation pour le présenter en France

L'équipe de l'émission :