Mardi 25 février 2020
5 min

Classique info du mardi 25 février 2020

Mort du journaliste Jean-Luc Macia ; disparition d’Hervé Brisse ; les 25 ans du Crescent à Mâcon ; en Italie, d’autres institutions ferment leurs portes en raison de l’épidémie de coronavirus ; le groupe Les-Echos – Le Parisien se renforce dans la musique ; un orgue alsacien à Moscou.

Classique info du mardi 25 février 2020
La Fenice de Venise ferme ses portes au moins jusqu'au premier mars, © Getty / Eric Vandeville

Mort du journaliste Jean-Luc Macia

Le journaliste et critique musical Jean-Luc Macia est décédé à l’âge de 73 ans. Chef du service culture, puis rédacteur en chef du journal La Croix, il a œuvré pendant trente-quatre ans au sein du quotidien. Il signait également de sa plume des critiques musicales pour Opéra Magazine et Diapason et on lui doit une biographie de Bach.

Disparition d’Hervé Brisse, tuba solo de l’Orchestre National de Lille

Il avait rejoint la formation en 1978. Hervé Brisse nous a quittés vendredi dernier. Jean-Claude Casadesus, fondateur de l’ensemble, a fait part de sa très grande tristesse, tout comme la maire de Lille, Martine Aubry qui rend hommage « à une figure musicale de la ville ». Hervé Brisse fut également enseignant au conservatoire de Roubaix et conseiller artistique de l’association Lille 3000.

Les 25 ans du Crescent à Mâcon

Ce club, né de l’envie d'une bande de passionnés de faire bouger leur région avec un jazz frénétique a fêté ses 25 bougies le weekend dernier. Mathieu Message est allé rencontrer l'équipe du Crescent en Saône-et-Loire. Reportage.

En Italie, d’autres institutions ferment leurs portes en raison de l’épidémie de coronavirus

Après la Scala de Milan et le Teatro Regio de Parme, la Fenice de Venise et le Teatro Communale de Bologne annoncent à leur tour fermer leurs portes jusqu’au premier mars. Le tournage de Mission impossible est également suspendu.

Le groupe Les-Echos – Le Parisien se renforce dans la musique

Déjà propriétaire de Radio Classique et co-actionnaire de la chaîne Mezzo le groupe annonce avoir acquis 50% du capital de Medici.tv. Le montant de l’acquisition n’a pas été dévoilé.

Dans les pages du journal La Croix, un orgue alsacien à Moscou

C’est un orgue fabriqué par la manufacture alsacienne Mulheisen qui va résonner dans la nouvelle Philharmonie de Moscou. La salle, située en face du Kremlin, va inaugurer son nouvel orgue ce samedi. Ce sera la plus grand du pays après celui de la cathédrale de Kaliningrad. Là aussi le coût est resté secret.

L'équipe de l'émission :