Classique info
Magazine
Mardi 22 octobre 2019
5 min

Classique info du mardi 22 octobre 2019

Bras de fer entre la Philharmonie et son architecte Jean Nouvel ; un J’accuse émis par la Fédération Française de l’Enseignement Musical ; des visites chantées au Panthéon ; Daniel Barenboim récompensé par la ville de Cologne ; collaboration entre la fondation Mozarteum de Salzbourg et Playmobile.

Classique info du mardi 22 octobre 2019
Philharmonie de Paris, © Getty / Lily Franey

Bras de fer entre la Philharmonie et son architecte Jean Nouvel

C’est encore un nouvel épisode du feuilleton “Philharmonie, retards, procès et dérapages financiers” qui nous tient en haleine depuis 2015 : les Ateliers Jean Nouvel portent plainte contre la Philharmonie pour “concussion” c’est à dire la perception par un agent public de sommes qu’il sait être indues, pour “favoritisme” dans le choix des prestataires, et pour “recel de détournement de fonds publics”. Cela vient à la suite d’un titre exécutoire émis par la Philharmonie il y a deux ans qui réclamait 170 millions d’euros aux Ateliers Jean Nouvel pour couvrir les surcoûts survenus lors du chantier. La Philharmonie a réagi hier en dénonçant des “accusations dépourvues de tout fondement”.

Un J’accuse émis par la Fédération Française de l’Enseignement Musical reçu hier par France Musique, par “le Monde” et par “Libération”

C’est une lettre ouverte rédigée hier par le Président de la FFEA André Peyregne à la suite d’un article du Figaro du 8 octobre dernier intitulé “Les Conservatoires ne donnent plus le la”. “Le Figaro aurait-il lui perdu le Nord ? Ne voit-il pas dans les conservatoires ce réseau d’établissements jeunes et dynamiques, friands d’avenir en même temps que transmetteurs de patrimoine ?”. André Peyreigne reconnaît que l’article certes met en exergue Demos, dont il approuve l’action sociale, mais ignore complètement l’association orchestre à l’école qui totalise 1300 orchestres à travers la France. L’intégralité de cette lettre sera mise en ligne dans la journée.

Des visites chantées au Panthéon

Les visites chantées, c’est ce que propose le jeune ténor Grégoire Ichou, que l’on entend en ce moment au Panthéon de Paris. Depuis deux ans, il démarche musées et monuments pour proposer à la fois ses services de conférencier mais aussi de chanteur. Ses visites sont donc rythmées par des mélodies, des airs et des chansons qu’il choisit soigneusement. Au Panthéon par exemple, Grégoire Ichou emmène les visiteurs devant une toile, une statue ou s’arrête devant le pendule et après une courte explication, il interprète L’Astronome de François Lamy, compositeur de la fin du 19e siècle. Pour l’accompagnement, le ténor glisse une petite enceinte dans son sac et lance la musique enregistrée par des amis pianiste, clavecinistes ou organistes selon les besoins… Les visites chantées du Panthéon avec Grégoire Ichou se terminent demain, et il y a une visite ce soir.

Quelques nouvelles de l’Opéra de Québec

Grégoire Legendre, l’actuel directeur général et artistique de l’Opéra de Québec, prenant sa retraite au terme de la saison 2019/2020, c’est le baryton Jean-François Lapointe qui lui succédera à partir de l’automne 2020 à la tête de cette jeune maison d’opéra dont la création remonte à 1983. 

Daniel Barenboim est récompensé par la ville de Cologne

Le chef d’orchestre Daniel Barenboim va recevoir le prix Konrad Adenauer de la ville de Cologne, pour honorer son engagement en faveur de la paix et de la compréhension internationale.

La Haendel House Halle vient d’acquérir un manuscrit du Messie de Haendel

C’est une version de l’oratorio qui date de 1770, en traduction italienne certes mais qui va permettre de reconstituer certaines parties d’orchestre originales que nous pensions perdues.

La Fondation Mozarteum de Salzbourg collabore avec Playmobil pour sortir 50 000 exemplaires d’un playmobil à l’effigie de Mozart.

Il pourra être acheté avec un violon, un archet, des vêtements et une perruque, et c’est pour initier les enfants à la musique et au patrimoine de la famille Mozart.

L'équipe de l'émission :