Classique info
Magazine
Mardi 22 janvier 2019
5 min

Classique info du mardi 22 janvier 2019

Disparition de l'accordéoniste Marcel Azzola, reportage au Louvre pour les 30 ans de son auditorium, nomination de Lucie Leguay cheffe assistante de l'ONDIF, et report de la réouverture du Théâtre de la Ville, à Paris.

Classique info du mardi 22 janvier 2019
La pyramide du musée du Louvre. L'auditorium du Louvre célèbre cette année ses 30 ans., © Radio France / Stéphane Milhomme

Mort de l'accordéoniste Marcel Azzola

L'auditorium du Louvre fête ses 30 ans

Un événement qui sera fêté dans le cadre de sa saison musicale, avec une série de concert à laquelle participe la pianiste Lise de la Salle :

Pour moi c’est une salle très spéciale et symbolique. J’y accorde une place particulière dans mon cœur puisque c’est là que j’ai fait mes débuts parisiens. Mon premier récital, j’étais toute jeune, j’avais 13 ou 14 ans. Et depuis c’est resté évidemment un endroit gravé dans ma mémoire et puis c’est une série de concerts qui m’a été toujours très fidèle depuis toutes ces années. J’y retourne régulièrement tous les deux ou trois ans, j’y retrouve un public et c’est toujours une grande joie d’y retourner. 

La pianiste de 30 ans interprétera deux sonates de Beethoven, des préludes de Dutilleux ainsi que 3 Barcarolles de Fauré. Elle n’est pas la seule musicienne invitée, comme l’explique Laurent Muraro, responsable de la programmation musicale :

Pendant les premiers mois de l’année, là on va un petit peu se souvenir de ce qui a fait la mémoire de cette salle. Au départ de cette salle, il y avait la volonté d’une personne qui s’appelait Monique Devaux qui a vraiment construit la programmation pendant près de 25 ans de cette salle, qui lui a donné une identité en découvrant notamment de jeunes artistes, en leur offrant la possibilité d’avoir un premier récital à Paris, artistes français et artistes internationaux. Pour l’anecdote, le dernier concert que nous allons faire à l’auditorium de la saison, il y aura Gérard Caussé à l’alto et Gérard Caussé il y a 30 ans, il a participé au premier concert d’ouverture de la salle. 

Pendant l’année, l’auditorium offre au Musée du Louvre la possibilité de faire interagir les arts et d’apporter un nouveau regard sur les collections, comme l'explique Laurent Muraro :

L’idée de l’auditorium, c’était de faire ce qu’on a appelé aujourd’hui une scène à la croisée des arts. Mais l’idée c’est que vraiment chaque cycle de concerts s’inscrive soit dans l’histoire du musée, soit dans l’actualité du musée, soit par rapport aux collections du musée. L’année dernière par exemple, on avait tout un cycle autour des musiques de nuit et on a construit tout un parcours au sein du musée autour des peintres de la nuit pour faire justement ce lien entre peindre la nuit en peinture et écouter la nuit et représenter la nuit en musique. 

Pour le concert de clôture du cycle anniversaire, on quittera l’auditorium : Daniel Harding dirigera l’Orchestre de Paris et la violoniste Janine Jansen sous la Pyramide du Louvre, qui elle aussi célèbre ses 30 ans, concert programmé le jour de la Fête de la musique.

Lucie Leguay nouvelle cheffe assistante de trois orchestres

La cheffe d'orchestre Lucie Leguay deviendra, à compter de la saison 2019-2020, la cheffe assistante de trois orchestres : l'Orchestre national d'Île-de-France (ONDIF), l'Orchestre national de Lille, et l'Orchestre de Picardie. 

La réouverture du Théâtre de la Ville reportée

Initialement prévue pour 2018, la réouverture du Théâtre de la Ville à Paris a été reportée à fin 2020, début 2021, a annoncé Christophe Girard, adjoint à la culture de la mairie de Paris.  En cause, des retards pris dans les travaux. Par ailleurs, le budget des travaux est passé de 26 à 32,4 millions d'euros. 

Autre annonce de Christophe Girard : la Nuit Blanche aura lieu cette année sur le périphérique. Côté conservatoires : 3 000 places supplémentaires vont être accordées. 

Des places gratuites pour les salariés victimes du Shutdown aux Etats-Unis

Après l’orchestre symphonique de Boston, New York et Seattle expriment à leur tour leur solidarité envers les employés fédéraux américains. Les administrations du pays sont paralysées depuis près d’un mois avec le shutdown, L’Orchestre symphonique de Seattle et le Metropolitan Opera de New York ont décidé d’offrir des places aux employés fédéraux. Jusqu’au 31 juin pour le MET et la fin de la saison à Seattle. 

L'équipe de l'émission :