Classique info
Magazine
Mardi 21 mai 2019
5 min

Classique info du mardi 21 mai 2019

La culture dans les élections européennes, l’Opéra de Bordeaux a présenté sa saison 2019-2020, la Nordwestdeutsche Philharmonie annonce la nomination d’un nouveau directeur musical, le Concours international de musique de Chine a dévoilé son palmarès ; et enfin : les 20 ans de Étonnez-moi Benoît !

Classique info du mardi 21 mai 2019
Les élections européennes se tiennent ce dimanche 26 mai. Quelle place pour la culture et à la musique au sein de l’union européenne ?, © Nicole Harrington

Les élections européennes se tiennent ce dimanche 26 mai

L’occasion de se poser la question de la place accordée à la culture et à la musique au sein de l’union européenne. 

Si l’Europe politique naît en 1957, il faut attendre 1992 et le traité de Maastricht pour que la culture entre dans le champ de compétence de l’union. A l’heure actuelle, le budget de la culture en Europe est de 1,46 milliards d’euros. C’est  0,15% du budget total de l’union. 

L’union finance des projets et principalement les médias, via un programme nommé Europe Creative.

  • Reportage : Victor Tribot Laspière

L’Opéra de Bordeaux a présenté sa saison 2019-2020

La 4e avec Marc Minkowski à sa tête ! 

C’est avec une nouvelle production des Contes d’Hoffman d’Offenbach qu’elle s’ouvrira pour célébrer les 200 ans de la naissance du compositeur. 200 levers de rideaux sont programmés pour cette saison avec notamment la trilogie Da Ponte de Mozart, Les Noces de Figaro, Don Giovanni et Cosi Fan Tutte. 

Le programme sera en ligne ce vendredi, mais en attendant c’est une nouvelle production de la Walkyrie de Wagner, qui remporte un franc succès en ce moment à Bordeaux !

La Nordwestdeutsche Philharmonie annonce la nomination d’un nouveau directeur musical

Il s’agit du jeune américain Jonathon Heyward ! Ancien lauréat du concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon, il prendra ses nouvelles fonctions en Allemagne en janvier 2021

La première édition du Concours international de musique de Chine a dévoilé son palmarès

Lancé par le Conservatoire de Musique de Chine, à Pekin, la compétition a sacré le pianiste canadien Tony Yun !

C’est avec son interprétation du concerto pour piano numéro 1 de Tchaïkovski, que le jeune musicien a séduit le jury.

Il était accompagné, comme les autres finalistes par l’orchestre de Philadelphie, dirigé par Yannick Nezet Séguin, et repart avec la somme de cent cinquante mille dollars… 

Ce soir Étonnez-moi Benoît fête ses 20 ans au studio 104 de la Maison de la Radio 

Une soirée musicale, en public avec plusieurs invités, pour célébrer les 20 ans de l’émission animée par Benoît Duteurtre sur France Musique… 20 ans d’opérette, de chansons d’avant-guerre, de vieux Paris et de musique légère !

L'équipe de l'émission :