Classique info
Magazine
Mardi 21 avril 2020
3 min

Classique info du mardi 21 avril 2020

Création de fonds d'aides d'urgences et de soutiens, pas d'événements sportifs ou culturels aux Etats-Unis avant 2021, toujours plus d'initiatives musicales et de nouvelles productions disponibles en ligne.

Classique info du mardi 21 avril 2020
Théâtre Royal de La Monnaie à Bruxelles - Classique info du 21/04/2020, © Getty / ullstein bild

Création de fonds d'aides d'urgences et de soutiens

Le Verbier festival annonce la création d’un fonds d’aide d’urgence pour soutenir financièrement ses équipes techniques et les anciens élèves de son Académie. Ainsi, solistes, musiciens de chambre et d’orchestre, chanteurs ou encore chefs d’orchestre pourront en bénéficier. Initié par le directeur du festival, qui a du annuler son édition 2020, ce fond a été crée par un groupe de mécènes. Les montants octroyés dépendent de l’ampleur des pertes de revenus générés par la crise du coronavirus. Les demandes sont par ailleurs disponibles sur le site internet de l’événement.

La soprano australienne Nicole Car a, quant à elle, lancé un fonds de soutien pour les chanteurs lyriques indépendants de son pays qui sont « des artistes sans filet de sécurité », rappelle la soprano. L’opération, baptisée Freelance Artist Relief Australia, a pour objectif de recueillir un million de dollars.

Pas d’événements sportifs ou culturels aux Etats-Unis avant 2021

A Los Angeles, aux Etats-Unis, les grands événements sportifs et culturels ne devraient pas reprendre avant 2021 a déclaré le maire de la ville à CNN. « Il est difficile de nous imaginer bientôt réunis par milliers, il faudrait donc se préparer à ça pour cette année », a-t-il déclaré.

Partout dans le monde, les initiatives musicales continuent 

A Doha, quatre musiciens de l’Orchestre philharmonique du Qatar, proches voisins, interprètent chaque vendredi soir des airs de Bizet, Beethoven ou encore d’Elton John, depuis leur balcon.

En France, l’Opéra de Lorraine vous propose des concerts privatifs par téléphone : un musicien vous appelle et vous interprète en direct, un air de musique. Le formulaire est disponible sur la page Facebook de l’opéra

De nouvelles productions musicales en ligne 

A Bruxelles, le théâtre de La Monnaie prolonge sa saison virtuelle, avec sept nouvelles productions disponibles en ligne depuis hier, et cela jusqu’au 17 mai. Parmi elles : Les Contes d’Hoffman, Madame Butterfly ou encore Au Monde, opéra de Philippe Boesmans sur un livret de Joël Pommerat.

A partir de ce soir, à raison d’un nouveau titre par semaine, le Théâtre des Champs Elysées mettra en ligne un opéra ou un concert enregistré par France Musique. Il sera disponible sur la page d’accueil du site du théâtre, ainsi que sur francemusique.fr. Cette programmation en ligne commence avec La Traviata, dirigée par Jérémie Rhorer, à partir de 19h30 !

L'équipe de l'émission :