Classique info
Magazine
Mardi 20 août 2019
5 min

Classique info du mardi 20 août 2019

Le violoniste Maxim Vengerov devient professeur à l’université Mozarteum de Salzbourg. Egalement, les chapelles et églises du Var sont victimes de vols de cloches. Enfin, nous apprenons avec une grande tristesse le décès du compositeur Julien Gauthier.

Classique info du mardi 20 août 2019
Le violoniste Maxim Vengerov, © Getty / Brill/ullstein bild

Le décès du compositeur Julien Gauthier

Nous avons appris cette nuit le décès violent d’un jeune compositeur de 44 ans : Julien Gauthier, attaqué dans la nuit du 15 août au Canada par un grizzly alors qu’il bivouaquait le long du fleuve Mackenzie à Tulita. Il était au Canada dans le but de collecter des sons pour monter une création musicale pour une exposition en région parisienne. “C’était un artiste particulier, il s’inspirait des grands espaces et de la nature” témoigne Camille, biologiste, une amie et collaboratrice qui était sur place au moment des faits. Il était diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et professeur de culture musicale au Conservatoire de Gennevilliers.

Le violoniste Maxim Vengerov devient professeur

Maxim Vengerov, violoniste, chef d’orchestre, ambassadeur de la musique pour l’UNICEF, spécialiste de musique russe, dont Rostropovitch a été le mentor, s’apprête à entamer un nouveau chapitre de sa carrière. Il devient professeur à l’Université Mozarteum de Salzbourg. Depuis sa blessure au bras en 2007, il diversifie sa carrière. Son poste, qu'il aura pendant 3 ans, sera financé entièrement par des fonds extérieurs, fournis par la fondation suisse de Stephan et Viktoria Schmidheiny.

Le décès d’un compositeur majeur pour Bollywood

Nous avons appris cette nuit le décès de Mohammed Zahir Hashmi, plus connu sous le nom de Khayyam, des suites d’un arrêt cardiaque. Il avait 92 ans, et avait composé la musique de films cultes du genre Bollywood : “Umrao Jaan” et “Khabhi kabhie”. Le premier ministre indien Narendra Modi salue sur twitter un compositeur qui "a donné au pays des certaines des compositions les plus mémorables du répertoire.”

Des vols de cloches dans le Var

Les chapelles et églises du Var sont victimes de vols de cloches. Deux nouvelles cloches classées aux monuments historiques ont été volées, un mois après celles dérobées à Ginasservis. Dans la commune de Brue-Auriac, la cloche en bronze de 85 kg datant de 1847 a disparu. Elle a sans doute déjà été fondue. D’après le maire André Rousselet : "le métal fondu peut rapporter 500 euros". Même punition pour la commune d’Esparron-de-Pallières...

Une bonne nouvelle pour la musique classique au Etats-Unis

Kansas City dans le Missouri, se dote d’une station de radio entièrement consacrée à la musique classique. C’est la station KCUR qui rajoute donc cette nouvelle antenne et qui commencera à diffuser ses émissions au printemps, pour combler le vide en musique classique dans la ville. Le directeur des programmes de KCUR, Stephen Steigman indique que “depuis l’arrêt de KXTR-FM il y a bientôt 20 ans, rien ne l’avait remplacé". Ce nouveau service est bien plus qu’une station de musique classique : le projet a été conçu pour relayer les informations culturelles locales et faire rayonner les institutions culturelles et artistiques de Kansas City.

L'équipe de l'émission :