Mardi 19 novembre 2019
5 min

Classique info du mardi 19 novembre 2019

Le festival de Salzbourg célébrera son 100e anniversaire l’été prochain ; à Venise, un trésor musical sauvé des eaux ; la ville de Leipzig décerne sa médaille Bach à la pianiste Angela Hewitt ; Kanye West se met à l’opéra ; Monica Bellucci « hantée par la Callas » au théâtre.

Classique info du mardi 19 novembre 2019
Le rappeur et producteur Kanye West, © Getty / Roy Rochlin

Le festival de Salzbourg célébrera son 100e anniversaire l’été prochain

La programmation de l’édition du centenaire vient d’être dévoilée. A la tête de l’événement, on retrouve Helga Rabl-Stadler, sa présidente, et Markus Hinterhäuser, son directeur artistique. Ils étaient de passage hier à Paris pour présenter les opéras et les concerts qui marqueront cet anniversaire. Reportage de Victor Tribot Laspière.

A Venise, un trésor musical sauvé des eaux

Certaines archives du conservatoire Benedetto Marcello ont pu être sauvées après la marée haute qui a frappé la ville le 12 novembre. Parmi elles, la partition unique au monde de l’air Sovvente Il Sole, écrite de la main de Vivaldi. Environ 5 000 documents ont été touchés par les inondations, sur les 56 000 qu’abrite le lieu. Dans les archives sinistrées figurent des premières éditions imprimées de Beethoven, des copies d’époque de Rossini, Monteverdi, déplore la directrice de la bibliothèque du conservatoire.  Le lieu a pu compter sur l’aide de dizaines de vénitiens, qui sont venus prêter main forte pour faire sécher les documents, qui doivent désormais être congelés pour éviter la moisissure. C’est à lire sur le site du journal  Le Point.

La ville de Leipzig décerne sa médaille Bach à la pianiste Angela Hewitt

La pianiste canadienne recevra sa récompense des mains du maire de Leipzig, au cours du Festival Bach, en juin prochain. Première femme à recevoir le prix, Angela Hewitt est mondialement reconnue pour ses interprétations au piano et ses enregistrements de l’œuvre du compositeur allemand. Des interprétations qu’elle a placées au cœur de sa carrière.  « Elle est la seule depuis son compatriote Glenn Gould » a déclaré le jury.

Le rappeur et producteur américain Kanye West se met à l’opéra

Ce dimanche sera présenté à Hollywood Nebuchadnezzar, « A Kanye West Opera ». L’artiste américain a effet déclaré vouloir élargir son répertoire musical, l’ouvrir au lyrique avec cette œuvre dont le titre fait référence au babylonien Nabuchodonosor, souverain auquel Kanye West s’était comparé car lui aussi « souffrait de bipolarité ». Il est aussi au centre du célèbre Nabucco de Verdi. Ce sera mis en scène par Vanessa Beecroft. Quant au livret, c'est encore un mystère. 

Monica Bellucci « hantée par la Callas »

Monica Bellucci fait ses débuts au théâtre sur la scène de Marigny, en lisant des lettres écrites par La Callas, dans une mise en scène de Tom Volf. Interviewée dans Le Figaro, elle fait part de sa relation avec l’artiste, « une femme archétypale, qui incarne une féminité très puissante, une intelligence très rationnelle et un esprit impétueux ».

L'équipe de l'émission :