Mardi 19 mai 2020
3 min

Classique info du mardi 19 mai 2020

Les disparitions de Lucky Peterson et Michel Piccoli. La réouverture des salles de spectacle en Italie et en Allemagne sous conditions. Le Festival des forêts, à Compiègne, maintient son édition 2020.

Classique info du mardi 19 mai 2020
Le musicien Lucky Peterson et sa femme Tamara au Newport Jazz Festival en 2015. Il est décédé le 17 mai 2020 à l'âge de 55 ans à Dallas., © AFP / Eva Hambach

Disparition de Michel Piccoli

L’acteur s’est éteint le 12 mai à l’âge de 94 ans. Monument du cinéma français, toute la presse rend hommage à Michel Piccoli ce matin, rappelant que ces termes trop officiels lui convenaient peu. « Personne, depuis que des images fixent la vie des corps ne s’est approché sans doute de la démesure de la fresque composée par Piccoli », peut-on lire dans Libération. On y croise Luis Buñuel, Claude Sautet, Marco Ferreri, Jean-Luc Godard, Jacques Demy, Agnès Varda, des chefs d'œuvres et des fraternités fusionnelles.  

Fils d'un père violoniste et d'une mère pianiste, il a pendant son enfance refusé catégoriquement d’apprendre la musique, prétextant une vue trop mauvaise pour déchiffrer les partitions. La musique le rattrape lorsque quelques années plus tard, il incarne le narrateur dans l'opéra-oratorio Œdipus Rex de Stravinsky, aux côtés de Jessye Norman…

Thierry Jousse rendra hommage à Michel Piccoli dans les deux prochaines émission de Ciné Tempo, ce samedi à 13h sur France Musique.

Le guitariste et organiste Lucky Peterson est mort à Dallas, au Texas à l’âge de 55 ans 

Bluesman incontournable, il avait récemment fêté son demi-siècle de carrière avec un album, Just Warming Up !, rappelle Télérama. Enfant prodige, il avait enregistré son premier album à l’âge de 5 ans. Sa carrière comptera ensuite une vingtaine d'album solo. 

En Italie, les théâtres et les salles de spectacle pourront rouvrir à partir du 15 juin, en suivant un strict protocole

Le gouvernement italien a publié hier un décret réglementant la phase 2 de la gestion de l’épidémie. Il y est question des spectacles dans les théâtres et salles de concert. C’est à lire sur le site de Diapason. Une distance d’au moins un mètre devra être respectée entre les spectateurs, les membres du personnel et les artistes. La jauge maximale est fixée à mille personnes pour les événements en plein air, 200 en intérieur. Le port du masque est obligatoire ainsi que la prise de température à l’entrée. 

En Allemagne, le théâtre de Wiesbaden a rouvert cette semaine

Les conditions de sécurité y sont similaires : port du masque, spectateurs répartis sur un siège sur trois et une rangée sur deux. Depuis hier, le théâtre accueille à nouveau du public pour son festival du mois de mai avec un programme adapté jusqu’au 6 juin. Pas de grands opéras, mais des récitals et des spectacles sont proposés chaque jour. 

Le Festival des forêts maintient son édition 2020, du 19 juin au 15 juillet

Le Festival des forêts, qui propose chaque année des concerts bucoliques au cœur des forêts de Laigue et de Compiègne n'annule pas son édition 2020. Il proposera une immersion de trois heures dans les forêts domaniales, en petit groupe, accompagné par un médiateur et un musicien.

L'équipe de l'émission :