Classique info
Magazine
Mardi 19 février 2019
5 min

Classique info du mardi 19 février 2019

Lancement d'un débat sur la Culture, le Groenland annonce la disparition de Ida Heinrich « première chanteuse d’opéra », Bryan Hymel annule la production du Rigoletto au Metropolitan Opera et fin de litige entre l’Orchestre Symphonique de Boston et sa flûte solo.

Classique info du mardi 19 février 2019
Les Frivolités Parisiennes viennent d'enregistre Don César de Bazan de Jules Massenet, un opéra qu'ils avaient déjà interprété en 2016, © Michel Petit

Dans les coulisses de l’enregistrement d’un disque 

Au programme, Don César de Bazan, un opéra créé en 1872 et enregistré par l’ensemble Les Frivolités Parisiennes en co-production avec le Théâtre Impérial de Compiègne où il est en résidence. Comme à son habitude, Massenet s’est inspiré de la littérature et il reprend cette fois l’intrigue du Ruy Blas de Victor Hugo. 

  • Reportage : Charlotte Landru-Chandès

Lancement d'un grand débat sur la Culture

La culture, grande absente du débat national lancé par le président, Emmanuel Macron. Un grand débat sur la Culture a donc été lancé hier à l’initiative de Beaux-Arts Magazine et de la Fondation du patrimoine. Une plateforme participative en ligne a été mise en place. Les résultats de cette consultation, seront ensuite remis en avril au président de la République et au ministre de la Culture, Frank Riester. 

Le Groenland annonce la disparition d'Ida Heinrich « première chanteuse d’opéra » 

Ida Heinrich est décédée à l’âge de 39 ans des suites d’un cancer. « C’est une icône que nous avons perdue » a déclaré le chef d’orchestre Per Rosing  Durant sa carrière, la chanteuse a largement contribué à diffuser la musique classique et l’art lyrique en particulier au Groenland. Elle était également l'un des choristes de Björk. 

Bryan Hymel annule la production du Rigoletto au Metropolitan Opera

Après Les Huguenots et Les Troyens à l’Opéra de Paris, c’est désormais la production de Rigoletto au Metropolitan Opera de New York qui devra faire sans Bryan Hymel.

Le ténor de 39 ans invoque toujours des raisons personnelles. Il devait interpréter le Duc de Mantoue à partir du mois de mars. On espère le retrouver très bientôt sur scène.

Le litige qui opposait l’Orchestre Symphonique de Boston et sa flûte solo a été réglé

Souvenez-vous, Elisabeth Rowe avait porté plainte contre l’ensemble. Moins rémunérée que son homologue masculin hautbois solo, elle estimait être victime de discrimination basée sur son genre. Dans une déclaration commune, l’orchestre et la musicienne annoncent avoir trouvé un arrangement avec un accord, qui satisfait les deux parties. Ses termes restent secrets mais pour rappel, la flûtiste réclamait 200 000 dollars de salaire impayé et de dommages et intérêts.

L'équipe de l'émission :