Mardi 18 août 2020
3 min

Classique info du mardi 18 août 2020

Deux disparitions aujourd'hui dans le monde de la musique : le saxophoniste Steve Grossman et la musicologue Ornella Volta. Alors qu'un espoir de faire salle comble en Allemagne renaît, les cas de Covid augmentent au Théâtre du Marrinsky. En Belgique, José Van Dam apporte son aide aux artistes.

Classique info du mardi 18 août 2020
Steve Grossman, © Getty

Le saxophoniste américain Steve Grossman est mort à l'âge de 69 ans

Steve Grossman a fait ses débuts à l’âge de 14 ans en jouant pour la première partie du concert de Duke Ellington, au festival de Jazz de Pittsburgh. Quatre ans plus tard, il remplace Wayne Shorter dans le groupe de jazz de Miles Davis, avec qui il enregistre six albums. Au cours de sa carrière, Steve Grossman a également joué entre autres aux côtés d’Elvin Jones et de Chick Corea.

Autre disparition, la musicologue italienne Ornella Volta à l’âge de 92 ans 

Ornella Volta était l’une des plus grandes spécialistes d’Erik Satie. Responsable des Archives de la Fondation Erik Satie - qu’elle a fondée en 1981 - elle lui a consacré de nombreux ouvrages. Elle a notamment réuni en un volume, la correspondance presque complète du compositeur, entre les années 1891 et 1925, soit plus de 1000 pages. 

Selon les scientifiques de la Charité à Berlin, les salles de spectacles allemandes pourraient à nouveau être remplies 

Jusqu’à présent en Allemagne, on parlait d’une capacité d’accueil d’un siège sur quatre pour limiter les risques de propagation du coronavirus. A la Philharmonie de Berlin, seules 2200 places sont pour l’instant disponibles à la vente jusqu’à fin octobre, soit 20 à 25% de la capacité totale de la salle.   

Mais selon les scientifiques de la Charité, il serait possible de faire salle pleine à condition de respecter certaines règles, parmi lesquelles porter des masques, respecter la distanciation sociale dans les espaces publics en dehors de la salle, ou encore adopter un système de ventilation adéquat.   

Tout cela est encore loin d’être adopté. D’après le quotidien allemand Der Tagesspiegel, le sénateur de la Culture de Berlin Klaus Lederer s’est dit surpris par cette déclaration, la découvrant dans la presse. De son côté, le Conseil de la Charité a réagi négativement, parlant d’un document « non coordonné ».

Les cas de Covid augmentent au Théâtre du Marrinsky 

Le nombre de contaminations aurait plus que doublé ces derniers jours. Il s’agirait de 50 personnes concernées, principalement des danseurs du ballet et des membres de l’orchestre de Valéry Gergiev.   

José Van Dam apporte son aide aux artistes touchés par la crise  

D’après Forum Opéra, le baryton-basse - qui fêtera ses 80 ans le 25 août prochain - serait sorti de sa réserve pour apporter son soutien aux artistes face à la crise sanitaire. Il aurait pris contact avec l’Union des Artistes du Spectacle à Bruxelles et associé son nom à leur plan de soutien, destiné à aider les artistes à payer leurs factures ou leur loyer.

L'équipe de l'émission :