Classique info
Magazine
Mardi 17 septembre 2019
5 min

Classique info du mardi 17 septembre 2019

Yannick Nezet Seguin nommé chef à vie de l’Orchestre métropolitain de Montréal ; reportage au Festival Enescu en Roumanie ; une série de concerts de Renaud Capuçon au profit de Notre-Dame ; un dossier consacré à l'art lyrique dans La Croix ; le concours de chef d'orchestre Festival de Besançon.

Classique info du mardi 17 septembre 2019
Yannick Nezet Seguin, nommé chef à vie de l'Orchestre métropolitain de Montréal, © Getty / Jack Vartoogian

Yannick Nezet Seguin a été nommé chef à vie de l’Orchestre métropolitain de Montréal

« Nous sommes désormais inséparables », a déclaré le chef d’orchestre âgé de 44 ans. « Montréal est ma ville natale, et l’Orchestre métropolitain c’est ma première grande famille musicale », a-t-il ajouté.  Arrivé à la tête de l’ensemble en 2000, alors qu’il n’avait que 25 ans, Yannick Nézet Seguin est devenu l’un des chefs les plus réclamés au monde. Il est aujourd’hui également directeur musical du Metropolitan Opera de New York et de l’Orchestre de Philadelphie.  L’Orchestre Metropolitan a souligné le caractère exceptionnel de ce contrat. « Il est rarissime qu’une telle entente soit conclue entre un chef si jeune et un orchestre qu’il n’a pas lui-même fondé », peut-on lire dans un communiqué.

Tous les deux ans, Bucarest organise un festival de musique de grande ampleur, le Enescu Festival

Un événement qui rassemble plus de 80 concerts. La plupart ont lieu dans la capitale roumaine, mais le festival s’étend également dans une dizaine d’autres villes du pays. En tout, plus de 1 000 artistes roumains ont été appelés à y participer. Un reportage sur place d’Aliette de Laleu.

Renaud Capuçon entame aujourd’hui sa série de concerts au profit de Notre-Dame de Paris

Le violoniste va se produire dans 6 cathédrales de France jusqu’au 2 octobre accompagné de plusieurs musiciens, le violoncelliste Edgar Moreau, l’altiste Gérard Caussé ou encore Victor Julien Laferrière et Adrien La Marca. Ensemble, ils vont donc récolter des fonds en faveur de la restauration de Notre-Dame de Paris, après l’incendie qui l’a ravagée en avril dernier. Une partie des recettes sera également versée au profit de la restauration des cathédrales qui accueillent la tournée. Ça commence donc à Chartres ce soir.

Un dossier consacré à l’art lyrique dans La Croix

« Révolution à Toulon », « Chaste déesse au Capitole » ou encore « Un Rossini très français à Lyon ». Emmanuelle Giuliani nous propose un tour de France des spectacles lyriques qui « déclencheront les passions ». L’occasion également de souligner la belle vitalité des théâtres partout dans le pays.

Le Festival de Besançon a diffusé la liste des 11 candidats qui vont participer au deuxième tour du concours international de chef d’orchestre

Sur 20 candidats sélectionnés pour le premier, ils ne sont donc plus que 11 aujourd’hui à s’affronter. Dans la liste, quatre Français et Françaises. Victor Jacob, Anne-Louise Bourion, Charlotte Politi, franco-italienne, et Laurent Comte. Ils seront cet après-midi à la direction de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, dans des extraits de la Symphonie n°2 en ré majeur opus 36 de Beethoven et le Concerto pour violon et orchestre n°2 en sol mineur opus 63 de Prokofiev.

L'équipe de l'émission :