Classique info
Magazine
Mardi 13 août 2019
5 min

Classique info du mardi 13 août 2019

Un homme d’affaire sauve un orchestre américain, en Ecosse, une équipe de foot très mécontente, le finlandais Pietari Inkinen à la direction de l’anneau du Nibelung, et enfin : hommage au costumier de cinéma, Piero Tosi !

Classique info du mardi 13 août 2019
Piero Tosi, costumier du film Le Guépard (Luchino Visconti), © Titanus Titanus / Collection ChristopheL - AFP

Un homme d’affaire sauve un orchestre américain

Le National Philharmonic, dans l’Etat du Maryland, a bien failli disparaître. Il y a encore deux mois, ses caisses étaient vides et ses musiciens désespérés. Puis au début du mois d’août, un homme d’affaires local, lui-même ancien musicien de l’orchestre, a réussi une levée de fonds extraordinaire. Dans laquelle il a aussi injecté son propre argent, mais à une condition : prendre la présidence durant un an. L’orchestre va pouvoir être renfloué à hauteur de 500 000 dollars et démarrer une saison qu’il pensait annulée.

À la recherche du Credo et de l'Agnus Dei

En Autriche, le mystère autour de la messe en ut mineur de Mozart plane toujours ! Les spécialistes n’en finissent pas de s’interroger sur cette partition inachevée, à laquelle il manque le Credo et l’Agnus Dei. Nombreux sont ceux qui ont tenté de boucher les trous… Le Mozarteum a présenté il y a quelques jours une nouvelle édition de cette œuvre non terminée, qui prend en compte l’état actuelle des connaissances. Elle sera disponible en décembre…

En Ecosse, une équipe de foot mécontente

Les hearts ont retrouvé leur stade dans un état lamentable, il sera très difficile de s’entraîner dessus déplorent les joueurs. Qui a détruit la pelouse ainsi ? C’est Gustavo Dudamel… entre autres !

Le stade a accueilli une partie du festival d’Edimbourgh, avec entre autre le chef vénézuélien et l’orchestre Philharmonique de Los Angeles. Et les 15 000 spectateurs n’ont visiblement pas tous été respectueux. L’équipe résidente a dû publier un communiqué pour rassurer les supporters concernant le début de saison.

Pietari Inkinen à la direction de l'anneau du Nibelung

Il y a déjà des indiscrétions sur la programmation du prochain festival de Bayreuth, en 2020. Pour diriger l’anneau du Nibelung, c’est le finlandais Pietari Inkinen qui tiendra la baguette, dans une mise en scène signée Valentin Schwarz. Pour Tannhauser et Lohengrin, la direction sera assurée par l’Allemand Axel Kober, chef du Deutsche Oper Am Rhein. En revanche, toujours pas de noms pour les maîtres chanteurs.

Décès de Piero Tosi

Piero Tosi était très célèbre dans le milieu. Il était costumier, il a habillé les personnages du Guépard, Mort à Venis, la Traviata de Zeffirelli (et la Cage aux Folles). Mais il avait paré Maria Callas, dans la Sonnambula, mise en scène de Visconti, en 55 et dans Médée de Pasolini en 69.

L'équipe de l'émission :