Classique info
Magazine
Mardi 12 novembre 2019
5 min

Classique info du mardi 12 novembre 2019

Une nomination surprise à la tête de l’Orchestre National de France ; Matthias Goerne, artiste en résidence pour la saison 19 /20 ; 4e édition de Hip Hop symphonique à la Maison de la Radio ; palmarès de l’édition 2019 du Concours International de Belcanto Vincenzo Bellini ; le retour de Starmania.

Classique info du mardi 12 novembre 2019
Matthias Goerne, artiste en résidence à Radio France, © Getty / Amy T. Zielinski

Une nomination surprise à la tête de l’Orchestre National de France

A partir du 1er septembre 2021, c’est le roumain Cristian Macelaru qui succédera à Emmanuel Krivine à la tête de l’ensemble.  « Une surprise totale » peut-on lire dans Le Figaro qui révèle l’information ce matin. Âgé de 39 ans, le chef est encore peu connu en France. Son activité se concentre essentiellement aux Etats-Unis. Il a dirigé le National pour la première fois en septembre 2018 dans un programme contemporain.  « L’orchestre a été fasciné » déclare Michel Orier, directeur de la musique et de la création à Radio France.

Le baryton Matthias Goerne, artiste en résidence pour la saison 2019 /2020

A l’occasion du concert inaugural de cette résidence, qui se tiendra hors les murs ce vendredi à la Philharmonie de Paris, Suzana Kubik a rencontré le baryton, qui lui a fait part de son enthousiasme. A l’occasion des 30 ans de la chute du Mur de Berlin, Mathias Goerne, qui a grandi à Weimar, en ex-RDA, raconte son enfance à l’Est. Reportage.

4e édition de Hip Hop symphonique à l’Auditorium de la Maison de la Radio

Une soirée qui mêle rap et musique classique, orchestrée par Issam Krimi et Camille Pépin avec, entre autre la rappeuse Chilla, le rappeur Ninho et l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Le palmarès de l’édition 2019 du Concours International de Belcanto Vincenzo Bellini

La compétition, qui se tenait à Vendôme a distingué la soprano franco Mexicaine Déborah Salazar qui repart avec le premier Grand Prix. L’Ukrainienne Olga Syniakova remporte le Prix spécial voix féminine, le Prix spécial du jury et le Prix spécial du public.

Le grand retour de Starmania

C’est à lire dans Le Parisien ce matin. Starmania va être remonté en France dans une toute nouvelle version. Luc Plamondon, son co-créateur, en a fait l’annonce. La mise en scène de la comédie musicale culte, aux chansons signées Michel Berger, a été confiée à Thomas Jolly. Le casting est en cours. Rendez-vous le 6 octobre 2020 à la Seine musicale avec ensuite une tournée des Zéniths.

L'équipe de l'émission :