Classique info
Magazine
Mardi 12 mars 2019
5 min

Classique info du mardi 12 mars 2019

La Culture en question dans le Grand Débat National, la prochaine saison de la Philharmonie de Paris, les lauréats du Prix France Musique des Muses 2019, les membres de l’Orchestre symphonique de Chicago en grève et une magnifique nouvelle...

Classique info du mardi 12 mars 2019
Sonya Yoncheva et son compagnon, le chef Domingo Hindoyan, attendent un deuxième enfant, après Mateo., © capture Instagram

La Culture en question dans le Grand Débat National

Absente du Grand Débat National lancé par le gouvernement en janvier, la Culture s’est imposée dans la consultation dimanche après-midi au CentQuatre, lieu culturel du 19e arrondissement de Paris.
Répartis en 4 groupes selon les thématiques proposées sur le site granddebatculture.fr, les citoyens et citoyennes avaient 4 heures pour échanger et faire des propositions. Plusieurs notions ont été abordées,  "Education culturelle", "patrimoine", "territoires au pluriel" ou encore "Culture pour tous".

  • Reportage : Aliette de Laleu

La prochaine saison de la Philharmonie de Paris

Dans la programmation 2019-2020, dévoilée par Laurent Bayle, les femmes cheffes d’orchestre sont mises en avant avec Susanna Mälki, Marin Alsop ou encore Karina Canellakis qui dirigera le concert d’ouverture de saison.  
La prochaine saison sera également marquée par le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven et le nom du nouveau chef de l’Orchestre de Paris, qui remplacera Daniel Harding, sera dévoilé au printemps 2020.
Une nouvelle salle, la "Philharmonie des enfants" a été présentée, un espace  « interactif et ludique » qui doit être inauguré début 2021. Il proposera des jeux, des interactions pour éveiller les plus jeunes à la musique.

Les lauréats du Prix France Musique des Muses 2019

Ian Bostridge remporte le Grand Prix pour son ouvrage "Le Voyage d’Hiver" de Schubert.
Le Prix du jury revient quant à lui à l’Intégrale Ravel de Manuel Cornejo.
Richard Newman et Karen Kirtley reçoivent le prix de la meilleure biographie pour leur ouvrage sur « Alma Rosé ».
Enfin le Prix Coup de Cœur est décerné à la "Vigne écarlate" de Vincent Borel.
La remise des prix aura lieu jeudi prochain au Salon du livre.  

Les membres de l’Orchestre symphonique de Chicago se sont mis en grève hier après 11 mois de discussions salariales infructueuses 

Les musiciens affirment que leur employeur cherche à réduire leur salaires et avantages sociaux, notamment leur droit à la retraite. Ils prévoient de tenir un piquet de grève devant le centre symphonique de Chicago tant qu’un accord ne sera pas trouvé. Le directeur musical de l’ensemble Riccardo Muti leur a apporté son soutien. 

Une magnifique nouvelle

Sonya Yoncheva et son compagnon, le chef Domingo Hindoyan, attendent un deuxième enfant, après Mateo. C’est sur Instagram que me couple a annoncé la nouvelle avec une photo sur fond de mer turquoise. La chanteuse s’excuse ainsi de ses récentes absences sur scène dues à son début de grossesse. Sur conseil de son médecin elle ne pourra pas se produire en concert jusqu’à la fin du mois.

capture Instagram
capture Instagram
L'équipe de l'émission :