Classique info
Magazine
Mardi 11 février 2020
5 min

Classique info du mardi 11 février 2020

Ballaké Sissoko a retrouvé sa Kora, instrument traditionnel africain, en morceaux après un vol ; France Musique récompensée aux Lauriers de l’audiovisuel ; la reconversion des chanteurs lyriques à la fin de leur carrière ; l’incendie d’une usine californienne fait craindre une pénurie de vinyles.

Classique info du mardi 11 février 2020
Christian Merlin et sa réalisatrice Béatrice Trichet, lauréats programme radio

Le musicien malien Ballaké Sissoko a retrouvé sa Kora, instrument traditionnel africain, en morceaux après un vol entre New York et Paris 

De retour d’une tournée aux Etats-Unis, il a constaté, une fois chez lui que son instrument, rangé dans étui,  avait  été complètement été démonté. Le musicien a également trouvé un mot des douaniers, s’excusant je cite « des inconvénients causés par la vérification des bagages ». Depuis, l’autorité américaine en charge des contrôles a nié être l’auteur de ce démontage, tout comme la compagnie Air France. Les conséquences sont quant à elles irréversibles pour l’instrument. Le musicien doit se faire fabriquer une nouvelle Kora. Une cagnotte leetchi a été mise en ligne pour l’aider.

France Musique récompensée aux Lauriers de l’audiovisuel

Christian Merlin et sa réalisatrice Béatrice Trichet ont reçu le Laurier programme radio pour l’émission Aucœur de l’orchestre, diffusée tous les dimanches à 9h sur France Musique. Les émissions de France Inter Oli et Ça ne peut pas faire de mal, présentée par Guillaume Gallienne, ont également été récompensés au cours de la cérémonie dédiée à la radio et à la télévision, tout comme Les Matins de France Culture.

La reconversion des chanteurs lyriques à la fin de leur carrière

Après le billet éco d’Antoine Pecqueur hier nous poursuivons ce matin notre thématique de la semaine : la reconversion des artistes en fin de carrière ; aujourd’hui, il est question de la particularité des chanteurs lyriques intermittents.  A l’instar des danseurs qui ne peuvent plus danser, les chanteurs sont eux aussi concernés par le problème naturel du vieillissement du corps et donc du vieillissement de la voix. Passé un certain âge, les chanteurs peuvent rapidement se retrouver dans une situation de grande précarité. Un reportage de Victor Tribot Laspière.

L’incendie d’une usine californienne fait craindre une pénurie de vinyles

Apollo Masters est l’un des deux producteurs mondiaux de la laque utilisée pour fabriquer les masters, disques matrices à partir desquels sont pressés les vinyles. Touchée par un incendie dévastateur en fin de semaine dernière, l’industrie du disque redoute un retard dans la production des disques et une hausse des prix. L’autre fournisseur de laque, le japonais MDC, produit actuellement 20% du stock mondial.

L'équipe de l'émission :