Mardi 11 août 2020
3 min

Classique info du mardi 11 août 2020

Daniel Barenboim propose des concerts en hommage au Liban avec son orchestre le West-Eastern Divan Orchestra. Egalement, à Berlin, les chorales peuvent à nouveau répéter avec gestes barrières. Enfin, nous apprenons la disparition de Claude Piron, pionnier du rock français.

Classique info du mardi 11 août 2020
Daniel Barenboim à la tête du West-Eastern Divan Orchestra en 2019*, © Getty / Frank Hoensch/Redferns

Des concerts pour les victimes de la double explosion au Liban

Le West-Eastern Divan Orchestra, sous la baguette de Daniel Barenboim consacrera ses prochains concerts, jeudi et vendredi aux victimes et plus largement au peuple libanais. En tournée à Berlin, l’Orchestre interprétera Beethoven, Wagner, Boulez… Cet orchestre est constitué de jeunes musiciens israéliens et des états arabes voisins.

Autre concert, selon la Voix du Nord, France 2 prépare un concert caritatif avec le trompettiste Ibrahim Maalouf qui se trouvait à Beyrouth pendant la catastrophe et peut-être la famille Chedid.

A Berlin, les chorales peuvent à nouveau chanter dans des salles fermées

La capitale allemande fait évoluer ses mesures d’hygiène… Les élus préconisent néanmoins le port du masque pendant les répétitions et une distance de deux mètres entre chaque chanteur, de chaque côté. Le chœur doit être éloigné de quatre mètres du public.

De la couture pour protéger des élèves d’une école américaine du coronavirus

Les élèves de Lincoln, dans le Nebraska, font leur rentrée aujourd’hui et plusieurs pratiquent la musique en activité périscolaires. Pour ne pas que ces activités soient supprimées, des parents volontaires ont entrepris de coudre des centaines de protections : comme des couvercles de tissu à mettre sur les instruments.

Le coronavirus se propage via les gouttelettes et aérosols expirés, il peut très bien circuler par l’air envoyé dans un instrument. Ces protections fonctionnent comme des masques installés sur cornets.

En Italie, de l’opéra sur un terrain de basket

A Bologne, les danseurs et musiciens de l’opéra feront leur rentrée au Paladozza, centre sportif qui accueille du basket et où les règles sanitaires peuvent être respectées, contrairement au bâtiment traditionnel. Il reviendra à la soprano Jessica Pratt d’inaugurer cette scène  inhabituelle, le premier opéra représenté sera l’Elixir d’Amour de Donizetti. Il y aura évidemment quelques adaptations, puisqu’un parquet de hall ne remplace pas entièrement une scène.

La disparition d’un pionnier du rock français

Il était même considéré comme le premier rockeur français avant la vague yéyé. Claude Piron a commencé à enregistrer dès 1958… Notamment le titre « Viens », adaptation du hit américain « When » par les Kalin Twins.
Vous le connaissez peut-être sous le pseudo qu’il a adopté dans les années 60 : Danny Boy et les pénitents, qui jouaient avec des cagoules sur la tête. Il avait quitté le milieu en 67 et exercé divers métiers dont celui de poissonnier au Havre. Il avait 84 ans.

L'équipe de l'émission :