Classique info
Magazine
Mardi 10 septembre 2019
5 min

Classique info du mardi 10 septembre 2019

Une rentrée musicale sous le signe de Beethoven en Allemagne, les lauréats du 52e concours de chant de Toulouse, Jérémy Garbarg et Joë Christophe finaliste du concours ARD, dans la presse papier ce matin : Châtelet et le Joué-dirigé et Nougaro célébré.

Classique info du mardi 10 septembre 2019
Claude Nougaro en 1980, © Getty / Alain-Patrick NEYRAT

En Allemagne, une pluie d’hommages est attendue pour célébrer Ludwig van Beethoven.

Le pays s’apprête à entamer une année de célébration pour les 250 ans de la naissance du compositeur allemand.  C’est avec sa Sonate pour cor et piano en fa majeur que l’Ensemble Pierre Boulez a entamé sa saison hier soir à Berlin, dans la salle Boulez. Une œuvre composée en 1800 pour la baronne Josephine von Braun, interprétée hier soir par le pianiste et chef Daniel Barenboim avec le corniste tchèque Radek Baborák. L’année Beethoven sera officiellement déclarée ouverte le 16 décembre prochain par une cérémonie dirigée par le président de la République Fédérale Allemande. 

  • Reportage : David Philippot.

La finale du 52e Concours International de Chant de la ville de Toulouse s’est déroulée samedi dernier au Théâtre du Capitole

Six candidats, parmi les dix finalistes, ont été primés par le jury. Pas de Premier grand prix pour les femmes. Chez les hommes c’est le ténor vénézuélien Andrés Esteban Sulbaran Oicata qui a été récompensé. La mezzo-soprano brésilienne Josy Santos a reçu le deuxième grand prix avec le français Valentin Thill.  Ils étaient accompagnés par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Pierre Dumoussaud.

En Allemagne, deux français figurent parmi les finalistes du concours de l’ARD dans les catégories violoncelle et clarinette

Pour le violoncelle il s’agit de Jérémy Garbarg. Joë Christophe pour la clarinette. Il reste également le basson et les percussions. La compétition se termine ce dimanche, le 15 septembre.

Dans la presse papier ce matin : Châtelet et le Joué-dirigé

Les Echos et le Figaro s’intéressent au théâtre du Châtelet qui va rouvrir ses portes ce vendredi après trois années de travaux. Une rénovation dont le coût s’élève à environ 31 millions d’euros. « Pas de changement radicalces travaux ont d’abord consisté à en retrouver l’esprit d’origine ». Christian Merlin revient également ce matin sur le concours Paris Play Direct Academy qui s’est tenu la semaine dernière. L’Orchestre de chambre de Paris a invité des solistes à diriger depuis leur piano, du « joué-dirigé ». L’expérience fut passionnante écrit le journaliste avec une victoire pour Claire Huangci.

Hier Toulouse commémorait les 90 ans de Nougaro

Claude Nougaro aurait célébré ses 90 ans le lundi 9 septembre 2019. Pour l’occasion, une plaque commémorative a été apposé sur l’immeuble il vécut pendant son adolescence rue Condorcet à Paris. Mais Nougaro c’est Toulouse et sur le Canal du midi, une péniche baptisée Maison Nougaro a également vu le jour, grâce à sa fille, Cécile. On y trouve son piano, des photos et des manuscrits.

L'équipe de l'émission :