Mardi 10 mars 2020
5 min

Classique info du mardi 10 mars 2020

Franck Riester testé positivement au Coronavirus. Les mesures appliquées aux rassemblement de plus de 1000 personnes touchent durement les salles de spectacle. Deux disparitions cette nuit : Victoria Melki, professeure de piano, et Anton Coppola, compositeur et chef d'orchestre américain.

Classique info du mardi 10 mars 2020
Franck Riester testé positivement au Coronavirus, © AFP / XOSE BOUZAS / HANS LUCAS

Le ministre de la Culture Franck Riester testé positivement au Coronavirus

Le ministre est contaminé déclare être « en forme », indique Matignon. Il travaille aujourd’hui de chez lui, confiné et à distance.

Le secteur de la culture est directement touché par l'interdiction des rassemblements de plus de 1000 personnes

L’Opéra de Paris a annulé la représentation de Balanchine hier soir. Celle de Manon, ce soir, se déroulera à huis clos afin d’être captée. La Symphonie n°5 de Mahler qui devait avoir lieu demain, est également annulée. Toujours à Paris, la Philharmonie de Paris, annule tous les concerts de la grande salle Pierre Boulez jusqu’au 22 mars, mais les autres activités sont maintenues.

Michel Orier, directeur de la musique et de la création, nous indique que les concerts de la Maison de la Radio sont maintenus, mais la jauge sera réduite. Les émissions en public n’accueilleront quant à elle plus de spectateurs et les ateliers sont tous annulés. A Toulouse, les concerts de Tugan Sokhiev qui devaient se tenir ce soir, demain et jeudi à la Halle aux Grains, dans le cadre des Musicales Franco-Russes avec l'orchestre et le chœur du Théâtre du Bolchoï, sont annulés.

Le Festival Arsmondo Inde, organisé par l'Opéra national du Rhin et le Festival Chorus, à la Cité Musicale n'aura pas lieu. Les opéras de Lille,  Bordeaux, et l’Orchestre national Montpellier maintiennent leurs prochaines représentations en ajustant leur jauge. Plusieurs salles ne sont pas concernées par la limite de 1000 personnes : c'est le cas à Angers-Nantes Opéra, l'Opéra de Nancy, à Rennes, Tours ou encore Versailles. 

Deux disparitions, Victoria Melki et Anton Coppola

Victoria Melki nous a quitté dans la nuit de samedi à dimanche. Elle était professeure de piano à l’Ecole Normale de Musique de Paris depuis 1973. Aux Etats-Unis, c’est le chef et compositeur Anton Coppola, frère de Carmin et oncle de Francis Ford qui a disparu à l’âge de 102 ans. C’est lui qui jouait le chef d’orchestre dans la mythique scène de l’opéra qui se déroule en Sicile dans Le Parrain III. Il a également dirigé la partition du Dracula de Francis Ford Coppola.

L'équipe de l'émission :