Classique info
Magazine
Mardi 10 décembre 2019
5 min

Classique info du mardi 10 décembre 2019

La compositrice Olga Neuwirth est décorée par le gouvernement autrichien ; les danseurs de l'Opéra rangent leurs chaussons ; la Fondation Mozarteum de Salzbourg reçoit de précieuses archives de Mozart ; les nominations pour les 77e Golden Globes ont été annoncées lundi à Beverly Hills.

Classique info du mardi 10 décembre 2019
La compositrice Olga Neuwirth, © Getty / ullstein bild

La compositrice Olga Neuwirth est décorée par le gouvernement autrichien

Olga Neuwirth est entrée dimanche dans l’histoire en tant que première compositrice à voir son opéra programmé par l’Opéra d’état de Vienne. Elle a reçu hier, le lendemain donc de la création d’Orlando, un Prix d’honneur pour la Science et l’Art. Olga Neuwirth est née le 4 août 1968 à Graz en Autriche. Elle a étudié la composition à Vienne et à l’IRCAM à Paris dans les années 90.

Les danseurs de l'Opéra rangent leurs chaussons

C'est un spectacle inédit en plus de 20 ans : parmi les centaines de milliers de manifestants le 5 décembre se trouvaient des danseurs de l'Opéra de Paris, inquiets de la prochaine disparition de leur régime spécial de retraite. L'Opéra et la Comédie-Française sont les seules institutions culturelles concernées par la réforme du gouvernement. Le régime spécial de l'Opéra est l'un des plus anciens de France, puisqu'il date de 1698, sous Louis XIV. Sur les 154 danseurs du Ballet, "on était 120 à manifester, du corps de ballet aux étoiles", explique un "quadrille" (dernier échelon dans la hiérarchie de la compagnie).

La Fondation Mozarteum de Salzbourg reçoit de précieuses archives de Mozart

La Fondation Mozarteum a élargi sa collection : en plus des documents originaux et de lettres, une touffe de cheveux de Wolfgang Amadeus Mozart pourrait être acquise. L'élément le plus rare est une lettre de 1777 de la main de la mère de Mozart, avec  en annexe un post-scriptum de Mozart lui-même. Les legs proviennent de la possession des descendants du maître de la Monnaie de Baden, Carl Wilhelm Doell, qui les avaient en leur possession depuis le 19e siècle.

Les nominations pour les 77e Golden Globes ont été annoncées lundi à Beverly Hills aux Etats-Unis

Côté musique, il y a cinq nominés dont un français : Alexandre Desplat (Little Women), Hildur Gudnadottir (Joker), Randy Newman (Marriage Story), Thomas Newman (1917), Daniel Pemberton (Motherless Brooklyn).

L'équipe de l'émission :