Classique info
Magazine
Mardi 9 juin 2020
3 min

Classique info du mardi 09 juin 2020

Disparition de Mouhamed Cisse, un violoncelliste tué aux États-Unis. Un fond de solidarité pour l'Orchestre philharmonique de Liège et un fond de secours de la musique enregistrée pour la France. Gautier Capuçon renonce à ses cachets. Rudolf Buchbinder reçoit un bouquet de fleurs du bras d'un robot.

Classique info du mardi 09 juin 2020
En France, le Fonds de secours de la musique enregistrée vise à aider les disquaires, les distributeurs et les producteurs phonographiques, © Getty / Sam Mellish

Disparition de Mouhamed Cisse, un jeune violoncelliste noir, tué aux Etats-Unis

Le musicien de 18 ans a été abattu par balles près de son domicile à Philadelphie, dans la nuit du 31 mai au 1er juin. Selon la presse américaine, il n’y a pour l’instant pas eu d’arrestation, une enquête est toujours en cours pour déterminer les circonstances. Mouhamed Cisse faisait partie du programme orchestral et social Musicopia String Orchestra. Sa mort a beaucoup affecté la communauté musicale de sa ville, une levée de fonds à été organisée pour aider sa famille. Le soir même, à Philadelphie, comme dans tout le pays, une manifestation anti-raciste, Black Lives Matter était organisée. 

Les employés de la Scala de Milan se mobilisent 

« Invisibles mais indispensables ». Couturiers, électriciens, danseurs, techniciens ont organisés un sit-in à Milan pour alerter sur leur situation. Sans emploi depuis trois mois, depuis la fermeture de la Scala, ils réclament de l’aide, une protection ainsi qu'une visibilité quant à la réouverture du théâtre. 

L’orchestre philharmonique royal de Liège a mis en place un fonds de solidarité pour venir en aide aux artistes précarisés 

L’ensemble belge propose au public de ne pas se faire rembourser les tickets de spectacle annulés. L’objectif est de reverser l’intégralité de ces sommes aux artistes, techniciens, prestataire avec lesquels l’orchestre travaille régulièrement et qui n’ont pas pu avoir accès au chômage depuis le début de la crise. L’ensemble doublera ensuite la somme sur ses fonds propres

En France, le Fonds de secours de la musique enregistrée est ouvert

Doté d’un million d’euros, il vise à aider les disquaires, les distributeurs et les producteurs phonographiques. Le montant maximum des aides individuelles pourront s’élever respectivement à 1 500 euros , 35 000 euros et 10 000 euros. Les dates limites de dépôt de dossier sont à retrouver sur le site du Centre National de la Musique.

Gautier Capuçon renonce à ses cachets

On en parlait hier, face à la polémique, Gautier Capuçon a décidé de renoncer à ses cachets pour sa tournée de concerts gratuits en plein air « Un Eté en France ». Les sommes révélées par La Lettre du Musicien, qui correspondaient aux contrats de sessions, couvrant les cachets et les frais, avaient suscité de nombreuses réactions. « J'ai compris que les petites communes n'avaient pas de budget alloué à la culture », a expliqué le violoncelliste au journal Le Parisien. « J’ai décidé d'offrir cette tournée et de prendre en charge l'ensemble des frais », ajoute le musicien.  

Une image de fleurs et de robot

Une photo du pianiste Rudolf Buchbinder, qui reçoit un bouquet à la fin d’un récital donné la semaine dernière en Allemagne, a été partagée sur internet. On y voit un robot qui lui tend du bout d’un bras mécanique des fleurs sur scène afin de respecter les distances sociales de sécurité.

L'équipe de l'émission :