Classique info
Magazine
Mardi 8 octobre 2019
5 min

Classique info du mardi 08 octobre 2019

La vente de la collection Cortot ; une fondation sicilienne qui lutte contre la mafia grâce à la musique ; les orchestres à vocation sociale dans le Figaro ; un élan de solidarité pour une soprano sans-abri ; le mariage de Joshua Bell et Larisa Martinez.

Classique info du mardi 08 octobre 2019
Un orchestre Démos en plein travail, © AFP / Jeff Pachoud

La vente de la collection Cortot

Hier se tenait à Paris la vente de la collection Alfred Cortot. Organisée à la Maison Christie’s dans le 8e arrondissement, elle rassemblait essentiellement des œuvres de la période romantique, et des écrits autour de la musique. Un reportage de Charlotte Landru Chandès.

Une fondation sicilienne qui tente de lutter contre la mafia avec la musique classique

A Catane, au pied de l’Etna, la fondation la Città Invisibile, offre gratuitement des cours de musique aux enfants issus des quartiers précaires pour lutter contre la criminalité juvénile souvent liée aux groupes mafieux, écrit le journaliste Quentin Raverdy. Il rappelle qu’en Sicile le chômage touche plus de 50% des 15-24 ans. L’orchestre de la fondation porte ainsi le nom des juges anti-mafia assassinés dans les années 90 : c’est l’ensemble Falcone-Borsellino. Un article à lire sur le site bastamag.

Le Figaro s’intéresse justement au succès des orchestres à vocation sociale en France ce matin

La journaliste Ariane Bavelier signe une enquête sur le dispositif social et musical Démos né en 2009 et qui compte aujourd’hui 46 orchestres en fonctionnement. Mais au moment où Démos rafle tous les suffrages, note la journaliste, les conservatoires sont quant à eux dans la tourmente et peuvent se sentir affaiblis par ce succès, qui s’ajoute aux baisses des dotations de l’Etat.

Aux Etats-Unis, un élan de solidarité a permis d’aider une soprano sans abri

Emily Zamourka a été filmée par un policier en train de chanter dans une station de métro de Los Angeles. Postée sur les réseaux sociaux, la vidéo a cumulé le million de visionnage et les internautes ont rassemblé une cagnotte de 60 000 pour permettre à la jeune femme de trouver un logement. Musicienne immigrée russe, Emily Zamourka a raconté son histoire aux médias américains. Elle vivait de « petits boulots », enseignait notamment la musique, et a tout perdu après le vol de son instrument, le violon.  

Après une naissance hier, c’est aujourd’hui un mariage que nous célébrons

Celui du violoniste Joshua Bell avec la soprano Larisa Martinez. Ils se sont mariés samedi aux Etats Unis. Un article du New York Times revient sur leur romance qui a démarré par leur rencontre, le 30 décembre 2011, dans le club de Jazz Blue Note, à New York.

L'équipe de l'émission :