Classique info
Magazine
Mardi 7 avril 2020
3 min

Classique info du mardi 07 avril 2020

Nous apprenons que la plateforme, Melbourne Digital Concert Hall, a décidé de faire payer les concerts diffusés en direct afin de rémunérer les musiciens. Egalement, vous pouvez interpréter le Te Deum de Charpentier depuis votre balcon et retour sur le Clapping Music des musiciens de la Radio.

Classique info du mardi 07 avril 2020
Le Clapping Music de Reich par les percussionnistes des Orchestres de Radio France, © Radio France

En Australie, une plateforme de concerts payante rémunère les artistes

Depuis la fermeture des salles de concerts dans le monde, de nombreux artistes ne touchent ni salaire, ni cachet. C’est pourquoi, en Australie, la nouvelle plateforme en ligne, Melbourne Digital Concert Hall a décidé de rendre payant les concerts diffusés en direct.
Comme pour de vrai concerts, des billets sont mis en vente à 20 dollars australiens, ce qui permet de rémunérer les artistes. En deux semaines, l’équivalent de 20000 euros a été récolté. 

En France, le Centre de Musique de Chambre de Paris a décidé de rémunérer les musiciens engagés sur la fin de sa saison prématurément clôturée.
Pour garantir la saison prochaine, il prolonge sa campagne annuelle de financement participatif. L’objectif initial de 45 000 euros vient d’être dépassé, mais la collecte continue jusqu’au 15 avril. Si vous souhaitez soutenir le Centre, rendez-vous sur le site du Centre de Musique de Chambre.

Un point sur les différentes nominations

Dans la vie musicale, le chef d’orchestre français Pierre Bleuse a été nommé à la tête de l’Orchestre symphonique d’Odense au Danemark. Il prendra ses nouvelles fonctions à partir de 2021.

Au Royaume-Uni, la cheffe d’orchestre américaine Karina Canellakis devient cheffe invitée principale du London Philharmonic Orchestra.

EuroBalcon lancé par le CNSMD de Paris et de Lyon

Les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Paris et de Lyon ont lancé EuroBalcon. Ils invitent les musiciens de toute l’Europe a interpréter le prélude du Te Deum de Marc-Antoine Charpentier, tous les vendredis soirs, à 19h.
Une minute trente de musique, à sa fenêtre sur sa terrasse ou dans son jardin à partager ensuite si vous le souhaitez sur les réseaux sociaux.
Les partitions sont à télécharger sur le site du Centre de musique baroque de Versailles, associé au projet.

Le Clapping Music de Reich par les percussionnistes de Radio France

Voici une autre initiative, celle des percussionnistes de l’Orchestre National de France et de l’Orchestre philharmonique de Radio France.
En clin d’oeil au nouveau rendez-vous des français qui à 20h applaudissent le personnel soignant et l’ensemble des personnes qui doivent sortir pour travailler, ils ont enregistré le Clapping Music de Steve Reich, arrangé pour 12 musiciens.

L'équipe de l'émission :