Classique info
Magazine
Mardi 5 novembre 2019
5 min

Classique info du mardi 05 novembre 2019

Un article de Mediapart fait état de l’échec de l’expérimentation du Pass Culture ; Metz désignée ville créative UNESCO dans la catégorie musique ; Charles Lloyd nommé au grade de l'ordre de Chevalier des Arts et des Lettres ; Christian Vander récompensé par la Sacem.

Classique info du mardi 05 novembre 2019
Charles Lloyd, saxophoniste et flûtiste de jazz, © Getty / Peter van Breukelen

Un article de Mediapart fait état de l’échec de l’expérimentation du Pass Culture…

Une enquête signée Antoine Pecqueur. Expérimenté dans 14 départements, le Pass Culture toucherait peu de jeunes, 20 000 environ qui dépenseraient en moyenne 100 euros sur les 500 euros proposés. Grande promesse de campagne d’Emmanuel Macron, ce dispositif doit permettre aux jeunes de 18 ans de bénéficier d’une enveloppe destinée à des dépenses culturelles. « Une vision consumériste de la culture », dénonce dans l’article François Aymé, président de l’association française des cinémas d’art et essai. « Une inversion gravissime de l’offre et la demande en matière de politique culturelle », ajoute Vincent Moisselin, directeur du syndicat des entreprises artistiques et culturelles.

La ville de Metz désignée ville créative UNESCO dans la catégorie musique

Elle devient la première ville française à obtenir le label dans la catégorie musique. En tout, 30 villes le détiennent dans le monde. Il ne s’agit pas du classement UNESCO du patrimoine mondial de l’humanité, mais bien de la liste des villes désignées créatives pour la culture, dans divers domaines, gastronomie, littérature, ou encore artisanat. La ville de Metz est ainsi récompensée pour son travail sur la musique avec son orchestre national, la Boîte à musique ou encore le projet Demos.

Photographier la musique

Alors que demain s’ouvre Paris Photo, foire internationale de photographie à Paris, nous nous intéressons ce matin aux liens qui unissent la photo et la musique. Comment rendre visible un art qui s’écoute ? Pour y répondre, Aliette de Laleu a rencontré deux photographes aux approches très différentes. Masha Mosconi, également altiste, qui immortalise concours, concerts et artistes en promotion, et Mélanie-Jane Frey qui photographie des violoncellistes pour saisir leurs mouvements. Reportage.

Charles Lloyd est nommé au grade de l'ordre de Chevalier des Arts et des Lettres

La distinction sera remise ce samedi à l’immense musicien de jazz, joueur de saxophone ténor et de flûte, à la Maison de la Culture de Nevers. Elle lui sera décernée par Michel Orier, Directeur de la musique et de la création à Radio France.

Christian Vander récompensé par la Sacem

Le français Christian Vander, du célèbre groupe Magma, remporte le Grand Prix du jazz de la Sacem. La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique a dévoilé son palmarès 2019 hier. Un prix spécial est décerné à Alain Souchon. Fabien Cali remporte le Grand Prix de la musique classique contemporaine dans la catégorie jeune compositeur et Florentine Mulsant pour l’ensemble de sa carrière. La Cérémonie des Grands Prix aura lieu le 2 décembre prochain. 

L'équipe de l'émission :