Classique info
Magazine
Mardi 5 mars 2019
5 min

Classique info du mardi 05 mars 2019

Un concert atypique mi-baroque mi-musique chinoise, l’incroyable querelle autour la première loge côté cour de l’Opéra-Comique, le chef Ben Glassberg nommé chef invité associé de l’Orchestre National de Lyon, François-Xavier Roth se livre dans le journal La Croix et Philippe Jaroussky dans Le Figaro

Classique info du mardi 05 mars 2019
Ben Glassberg, nouveau chef invité associé de l’Orchestre national de Lyon, © Sebastien Bozon

A Paris, un concert atypique réunit musique baroque et chinoise

Conçu par l’ensemble lyonnais Le Concert de l’Hostel Dieu, l’événement « Baroque au pays des fils du ciel » fait se rencontrer deux univers : l’Europe et la Chine. Et plus précisément la Chine telle que l'ont connue deux musiciens au 18ème siècle : le lazariste italien Teodorico Pedrini et le jésuite français Joseph-Marie Amiot. Ambassadeurs de la musique occidentale en Chine, ils ont tous deux longuement séjourné à la cour impériale dans Cité Interdite, où ils ont notamment fait venir des clavecins et construit des orgues. Ils ont par ailleurs contribué à la découverte de la culture chinoise dans la France des Lumières. 

Ce vendredi, un concert réunira quatre musiciens de l’ensemble Le Concert de l’Hostel Dieu, et cinq musiciens chinois de l’Ensemble Huaxia venus avec leurs instruments traditionnels. Ils joueront tour à tour du Corelli, du Pedrini, ainsi que des airs traditionnels du Shanxi. On pourra également entendre des airs chinois retranscris entre 1751 à 1793 par le jésuite Joseph-Marie Amiot, précurseur de l’ethnomusicologie, à qui l'on lui doit un précieux recueil de 41 airs de l’époque toujours chantés à l'heure actuelle en Chine.

  • Reportage : Victor Tribot-Laspière

Le journal Le Monde révèle l'incroyable querelle autour de la première loge côté cour de l’Opéra- Comique

Depuis plus de deux siècles cette loge est réservée aux descendants du Duc de Choiseul. Un somptueux cadeau  offert par Louis XVI à tous les membres de la famille jusqu’ à « son dernier descendant mâle », dix générations en auraient profité. 

Ce privilège, unique pour un théâtre placé sous la tutelle du ministère de la culture, représenterait un manque à gagner évalué entre 20 000 et 40 000 euros chaque année.

Seulement depuis les travaux de rénovation effectués en 2017, la loge a été amputée de la moitié de sa taille. Face à la menace de procès brandie par les Choiseul, la direction Opéra-Comique devrait proposer un sortie de crise à l’amiable, en leur attribuant quelques places dans la salle pour chaque représentation.

Le chef Ben Glassberg nommé chef invité associé de l’Orchestre national de Lyon, un titre créé pour la toute première fois dans l’histoire de l’orchestre

Ce poste de chef invité associé est né d’un coup de foudre artistique entre le jeune chef britannique, l’Orchestre National de Lyon et son chef désormais honoraire, Leonard Slatkin au concours de Besançon en 2017. Présidé par Leonard Slatkin, le jury avait décerné le Grand Prix à Ben Glassberg qui sera donc durant deux ans chef invité associé de l’ensemble lyonnais. Agé de 24 ans, il prendra ses nouvelles fonctions sur-mesure en septembre prochain.

François Xavier Roth, directeur musical de l’ensemble Les Siècles, se confie au journal La Croix

Le chef aborde notamment « ses » orchestres ou de ceux qui l’invitent et se réjouit de « la paix retrouvée entre les modernistes et les traditionalistes » .

Philippe Jaroussky se livre au journal Le Figaro

Le contre ténor star évoque son nouvel album dédié à Francesco Cavalli à paraître ce vendredi. Un album dont il nous parlera très bientôt sur France Musique puisque nous célébrerons les 20 ans de carrière du chanteur le 13 mars prochain au cours d’une journée qui lui sera entièrement dédiée.

L'équipe de l'émission :