Classique info
Magazine
Mardi 5 mai 2020
3 min

Classique info du mardi 05 mai 2020

Le plan de relance de la culture à Paris, Raphaël Pichon lance un appel de soutien aux artistes, la crainte de Broadway pour son avenir, disparition de Rosalind Elias, un concours de talents artistiques lancé par la Jordanie, Nicola Benedetti propose des cours de musique gratuits.

Classique info du mardi 05 mai 2020
Le Broadway Theatre, le 7 février 2020 à New York , © AFP / Johannes EISELE

Le plan de relance de la culture à Paris

Dans une interview accordée à Télérama, Christophe Girard, adjoint chargé de la culture à la Mairie de Paris, a explique son plan de relance pour la capitale. Les équipes artistiques devraient être accueillies dans les théâtres fin mai, pour préparer la rentrée de septembre.

Quant aux musées, ils rouvriront partiellement à partir de mi-juin. Un mois d'août de la culture devrait également voir le jour, avec des évènements en extérieur.

Pour les conservatoires municipaux, les concours d’entrée reprendront dès le mois de juin pour une réouverture en septembre. Un fonds de soutien sera présenté le 18 mai prochain.

Raphaël Pichon lance un appel de soutien aux artistes 

Raphaël Pichon, chef d’orchestre et directeur musical de l’ensemble Pygmalion, a publié un texte sur le site du Groupe d’Etude Le grand continent.

« Le soutien que nous appelons n’est pas seulement matériel », écrit-il, « Il est créatif ». Pour lui, « Il ne s’agit pas seulement de compenser une perte de ressources. Il s’agit d’en créer de nouvelles. » Un appel à repenser la place de la culture dans les priorités politiques et celle des artistes dans la société.

La crainte à Broadway

À l’arrêt depuis le 12 mars aux Etats-Unis, Broadway n’a toujours aucune visibilité sur les conditions de sa réouverture, sans doute pas avant septembre indique l’AFP.

Sans aide publique, c’est près de 33 millions de dollars de recettes par semaines qui s’envolent, en plus du problème des allocations chômages qui ne sont pas touchées par tous, pour cause de chaos administratif actuel.

La disparition de Rosalind Elias 

La mezzo-soprano américaine Rosalind Elias nous a quittés à l’âge de 90 ans. Grande chanteuse du Metropolitan Opera de New York, elle a participé à six cents quatre vingt sept représentations sur la scène du MET. Elle y a notamment créé le rôle d’Erika dans l’Opéra Vanessa de Samuel Barber en 1958.

Un concours de talents artistiques lancé par la Jordanie 

En Jordanie, le ministère la culture a lancé un concours de talents artistiques, destiné aux jeunes confinés. Pour participer il faut avoir moins de 25 ans, enregistrer une vidéo et partager chant, musique, poésie ou dessin. Chaque semaine plusieurs vainqueurs sont désignés.

Nicola Benedetti propose des cours de musique gratuits

La violoniste écossaise Nicola Benedetti va proposer à partir de lundi prochain, et pendant trois semaines, des cours de musique gratuits, sur internet. Elle s’est entourée pour cela d’une équipe de musiciens.

Accessibles à tous les âges et à tous les niveaux, ils seront disponibles sur youtube et les réseaux sociaux, avec un grand concert prévu à la fin. Toutes les informations sont à retrouver sur le site de sa fondation.

L'équipe de l'émission :