Classique info
Magazine
Mardi 5 février 2019
5 min

Classique info du mardi 05 février 2019

Marie-Laure Garnier lauréate « Voix des outre-mer », disparition du baryton Sanford Sylvan , Barry Kosky ne renouvelle pas son contrat à la tête du Komische Oper de Berlin, un portrait de Marie-Ange Nguci, 150 invités à l'opéra de Lorraine.

Classique info du mardi 05 février 2019
Marie-Laure Garnier remporte la première édition du concours "Voix des Outre-mer" , © Capture Guyane la 1ère Copyright : Aucun(e)

Marie-Laure Garnier remporte la première édition du concours « Voix des outre-mer »

Créé par Fabrice Di Falco, le concours a couronné la soprano guyanaise Marie-Laure Garnier. La finale se tenait la semaine dernière salle Cortot à Paris. La chanteuse de 28 ans, a notamment séduit le jury avec des airs de Massenet. C’est « Pleurez mes yeux », extrait du Cid, qui a fait pencher la balance en sa faveur. L'un des objectifs de ce concours est de lutter contre les discriminations en faisant participer des candidats des 5 départements ultra-marins français, des chanteurs encore très peu représentés sur les scènes d’opéra nationales et internationales. Selon la soprano, le manque d’infrastructures, freine notamment l’apprentissage.

Disparition du baryton Sanford Sylvan à l’âge de 65 ans 

« C’était ma muse » a déclaré John Adams après l’annonce de la disparition du chanteur. Sanford Sylvan avait participé à la création de deux de ses opéras "Nixon in China" en 1987 et "The Death of Klinghoffer" en 1991, mis en scène par Peter Sellars, avec lequel le chanteur a beaucoup travaillé. 

L’Australien Barry Kosky ne renouvelle pas son contrat à la tête du Komische Oper de Berlin 

Son contrat de directeur artistique prendra fin en 2022. Il sera remplacé par une direction à deux tête, celles de Susanne Moser et Philip Bröking qui se partagent déjà la direction générale de l’institution. Le metteur en scène restera cependant à Berlin et attaché à au Komische Oper où il présentera au moins deux mise en scène par an.

Le journal La Croix propose ce matin le portrait de la pianiste Marie-Ange Nguci et de sa soif d’apprendre

« Plus j’apprends, plus j’ai envie d’apprendre » déclare la jeune pianiste qui a brillé à la Folle Journée de Nantes. Musicienne unanimement saluée, la direction d’orchestre attise également sa curiosité, « Face à l’orchestre, quel magie mais quel angoisse aussi », déclare-t-elle dans le journal 

Pour les 100 ans de l’Opéra national de Lorraine, le conseil départemental de Meurthe et Moselle a invité 150 habitants du Pays-Haut à assister à une représentation 

Ils ont pu en effet assister à une représentation de la création mondiale "7 Minuti". Adaptée de la pièce de théâtre de Stefano Massini, sa partition, est signée Giorgio Battistelli.  Et on parle d’Opéra syndical puisque la pièce raconte la lutte d’ouvrières  d’une usine textile qui menace de fermeture. Une trame inspiré de l’histoire des ouvrières de l’usine Lejaby.

L'équipe de l'émission :