Mardi 4 août 2020
3 min

Classique info du mardi 04 août 2020

Les Britanniques devront encore attendre pour assister à des concerts. Le festival de Salzbourg sur le petit écran. Les hommages pleuvent après la disparition de Leon Fleisher. Le directeur artistique du festival Richard-Strauss rend son tablier. Enfin une date pour le documentaire « Billie ».

Classique info du mardi 04 août 2020
Le pianiste Stephen Hough répète devant un Wigmore Hall vide en mai 2020, © AFP / Ben Stansall

Les Britanniques devront encore attendre pour assister à des concerts

Nos voisins d’outre-manche devaient voir leurs salles de concert, ainsi que les musées et les cinémas reprendre du service samedi… Mais les réouvertures sont repoussées d’au moins deux semaines a annoncé le Premier ministre Boris Johnson. 

Le pays connait une hausse de la circulation du virus, qui a poussé les autorités à prendre cette décision. Quand ces lieux accueilleront de nouveau du public, les masques y seront obligatoires.

Le festival de Salzbourg sur le petit écran

C’est l’un des festivals les plus célèbres…et cette année 2020 est particulière, elle marque la centième édition. La manifestation a été adaptée, moins de spectacles, moins de lieux… Mais pour ceux qui ne peuvent pas y être, Arte TV a diffusé en direct les deux opéras de l’été, Elektra et Cosi fan Tutte…qui sont aussi proposés en replay. Article de Renaud Machard à lire sur lemonde.fr

La chaîne n’en est pas à son coup d’essai. En juin, elle avait déjà proposé une retransmission de concerts sans public, dans un tout autre registre…il s’agissait du Hellfest, festival de musique metal, purement annulé.

Les hommages pleuvent après la disparition de Leon Fleisher

Le pianiste est décédé dimanche à 92 ans, vous l’avez appris hier matin ici même… Plusieurs artistes ont écrit quelques mots en son honneur sur les réseaux sociaux, pour le baryton Jorgé Chaminé, il était un ami et un exemple… Mais les hommages viennent aussi de sociétés avec lesquels Fleisher a travaillé… Sa maison de disques Deutsche Gramophon, les pianos Steinway… En France, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a aussi tweeté en mémoire de Leon Fleisher.

Le directeur artistique du festival Richard-Strauss rend son tablier

Alexander Liebreich aura tenu à peine deux ans. Finalement, il quitte son poste en dénonçant un manque de moyens et d’ambition pour l’édition 2021 du festival. Une rupture immédiate puisque le directeur artistique précise qu’il n’a jamais signé de contrat définitif avec les organisateurs. Il ajoute néanmoins partir « sans ressentiment ». 

Enfin une date pour le documentaire « Billie »

Un documentaire consacré à Billie Holiday, attendu depuis longtemps…depuis 50 ans !! A la fin des années 60, la journaliste américaine Lina Lipnack Kuehl, a interviewé des dizaines de personnes qui avaient connu la grande chanteuse. Des musiciens, mais de la famille, des avocats…même des proxénètes…Elle avait enregistré cela sur bandes magnétiques, pour en faire un livre. 200 heures d’entretien encore inédit aujourd’hui. Depuis des années, ces documents dorment dans des archives, une date a été annoncée, puis repoussée…cette fois, ce sera le 30 septembre.

L'équipe de l'émission :