Classique info
Magazine
Mardi 3 septembre 2019
5 min

Classique info du mardi 03 septembre 2019

Hilary Hahn vient de décider de prendre une année sabbatique. Alors que la rentrée s'est faite hier en musique, Clément Buzalka était à l’école de Marssac dans le Tarn à la rencontre des enfants. En Allemagne, des prix ont été décerné à différents musiciens dans le cadre des prix Opus Klassik.

Classique info du mardi 03 septembre 2019
Hilary Hahn prend une année sabbatique, © Getty / Hiroyuki Ito

En Allemagne, Joyce DiDonato, Paavo Järvi ou encore Sol Gabetta ont été récompensés

Ils font partie des lauréats 2019 des prix Opus Klassik. La mezzo-soprano Joyce DiDonato et le baryton Christian Gerhaher ont reçu le prix de la chanteuse et chanteur de l’année; Paavo Järvi, celui du chef de l’année. Le clarinettiste Andreas Ottensamer, la violoncelliste Sol Gabetta et le pianiste Igor Levit ont été désignés meilleurs instrumentistes. Parmi les autres personnalités récompensées figurent le flûtiste Emmanuel Pahud, Jakub Józef Orliński et Lang Lang dans la toute nouvelle catégorie du clip de l’année pour sa version de "La Lettre à Elise". Ils recevront leur prix le 13 octobre prochain à Berlin. 

Hilary Hahn annonce prendre une année sabbatique

La violoniste de 39 ans a publié sur son compte Instagram un texte dans lequel elle déclare se mettre en congé pendant un an. Un repos mûrement réfléchi et qui lui permettra, dit-elle, "de dormir, découvrir la routine et de voir les saisons se succéder", avant de reprendre ses activités.

Succès de l’édition 2019 de Symphonie sur l’Herbe 

10 000 personnes ont assisté au concert suivi d’un feu d’artifice vendredi soir au Blanc Mesnil dans le cadre du festival Symphonie sur l'Herbe. 1 500 personnes ont participé aux activités organisées samedi et dimanche. Ces chiffres ont été donnés par la municipalité au journal Le Parisien

Libération donne la parole aux pianistes de la Gare de Lyon 

La journaliste Marlène Thomas a passé la journée entière à côté du piano installé dans le Hall numéro 1. Elle a interrogé la dizaine de musiciens, qui y ont laissé courir leurs doigts. Elle a recontré Anass, 28 ans, qui a appris le piano il y a 4 jours seulement, mais aussi Nora et Omar qui viennent ici lorsqu’ils s’ennuient. Egalement, Théo, 18 ans a déjà raté un train gare du Nord à cause de l’instrument.
De nombreux débutants n’ont pas hésité à sauter le pas, alors que seulement quelques voyageurs leur prêtent attention, écrit la journaliste.  

L'équipe de l'émission :